Base en difficulté : le layer 2 de Coinbase à l’arrêt pendant 1 heure
Base passe par une zone de turbulences. Le 9 août dernier, Coinbase a ouvert au public son layer 2 Base. Rapidement, celui-ci a connu un important engouement, propulsant la TVL du protocole à plus de 400 millions de dollars. Néanmoins, le réseau vient de connaître sa première perturbation.
1 h sans nouveaux blocs sur le réseau Base de Coinbase
Cet été, le réseau Base a été au cœur de l’attention. Initié par une période degen au mois de juillet, l’essor de Base a continué à l’ouverture du réseau au public le 9 août. Malheureusement, le 5 septembre, le réseau a fait face à sa première perturbation. En effet, pendant environ 1 h 02, le réseau a tout bonnement arrêté de publier des blocs.
L’information a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux du layer 2 :
« Plus tôt dans la journée, nous avons connu un retard dans la production des blocs, causé en partie par une mise à jour de notre infrastructure interne. Le problème a été identifié et résolu. Aucun fonds n’est menacé. »
Concrètement, c’est l’ensemble des composantes du réseau ont été affectées par ce problème technique.
Malheureusement, Coinbase n’a pour le moment pas dévoilé les causes de cette perturbation sur le réseau.
Néanmoins, il est important de noter qu’un tel arrêt ne met en aucun cas les fonds des utilisateurs en danger. En effet, le réseau dispose d’un mécanisme permettant de forcer l’inclusion des transactions en les publiant sur le L1 en cas de défaillance du Sequencer. Comme expliqué par L2Beat :
« En cas de défaillance du Sequencer, les utilisateurs peuvent forcer les transactions à être incluses dans la chaîne L2, en les envoyant à L1. Cette opération est retardée de 12 h. »
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Des solutions encore expérimentales sur les layers 2
En novembre 2022, Vitalik Buterin avait présenté la nouvelle roadmap d’Ethereum. Celle-ci est qualifiée de « rollup-centric », car elle mise massivement sur les solutions de seconde couche pour assurer la scalabilité du réseau.
Depuis, les layers 2 se sont multipliés sur Ethereum. Selon les données de L2Beat, les L2 d’Ethereum représentent actuellement près de 9,5 milliards de dollars de TVL. Bien qu’ils semblent tenir leur promesse de scalabilité, ces solutions sont encore embryonnaires. Effectivement, toutes ces solutions sont encore en phase de développement et diverses composantes seront amenées à évoluer.
La nature embryonnaire de ces projets engendre des pannes, comme celle qu’a pu rencontrer Base, le 5 septembre.
Évidemment, Base n’est pas le seul réseau à rencontrer ce type de perturbations. En juin dernier, le plus gros layer 2, Arbitrum a, lui aussi, enregistré une interruption de son Sequencer.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !