Ethereum : les baleines crypto se font déjà remarquer sur Base

Base ouvre ses portes. En février dernier, Coinbase a annoncé sa volonté de créer son propre layer 2 sur Ethereum. Après sept mois de développement, la solution de seconde couche intitulée Base ouvre ses portes aux utilisateurs.

Le L2 Base s’ouvre aux utilisateurs

Coinbase est l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies. Depuis plusieurs mois, celle-ci développe Base, une solution de seconde couche sur Ethereum.

En pratique, Base est un optimistic rollup qui utilise la pile technologique développée par Optimism. Cela fait de ce L2 une OP Chain, s’inscrivant dans l’écosystème des Superchains Optimism.

Un premier testnet a été lancé en février dernier, suivi d’un déploiement sur le mainnet le 13 juillet. Néanmoins, le protocole n’était alors accessible qu’aux développeurs. Bien que certains utilisateurs aient tout de même rejoint le réseau pour prendre part à la vague de memecoins qui a déferlé au début du mois.

Le 9 août, les équipes de Base ont annoncé l’ouverture du réseau à l’ensemble des utilisateurs.

Tweet de Base qui annonce son ouverture aux utilisateurs
Base annonce son ouverture aux utilisateurs – Source : Twitter.

Ce lancement fut également l’occasion pour Base de dévoiler l’interface utilisateur de son pont reliant le L2 à Ethereum. Effectivement, jusqu’à présent les utilisateurs pouvaient uniquement transférer des fonds via l’utilisation d’un pont proxy.

Interface du pont vers Base.
Interface du pont vers Base.

Celui-ci permet d’envoyer des ETH, cbETH, DAI ou USDC sur le L2 de Coinbase. Il ouvre également la porte aux retraits, jusqu’ici compliqués sur le réseau.

Pour fêter le lancement, un évènement intitulé « OnChain Summer » a également été lancé. Celui-ci vise à récompenser les premiers utilisateurs du réseau avec des NFT et même quelques cryptomonnaies.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Les amoureux des memecoins se ruent sur le L2

En parallèle du lancement de Base, l’entreprise spécialisée dans l’analyse de blockchain Nansen a dévoilé une étude menée sur les premières whales à avoir rejoint le réseau.

Ainsi, les 22 plus grosses whales ont transféré plus de 100 ETH vers Base depuis le 31 juillet, date d’ouverture du pont pour les développeurs.

En pratique, ces whales semblent particulièrement apprécier les memecoins. En effet, ces dernières détiennent ou ont détenu des memecoins tels que le BALD, TOSHI, PEPE ou encore HarryPotterObamaSonic10Inu.

Elles ont également pris part à la narrative autour des bots Telegram, tels que UNIBOT. Cela démontre une appétence pour le farming d’airdrop.

De plus, nous apprenons que ces whales sont des habitués des L2. Effectivement, celles-ci ont pour la plupart déjà été actives sur des L2 telles qu’Arbitrum, Optimism, zkSync Era ou encore Polygon zkEVM.

De son côté, le réseau jouit de l’arrivée de nombreux acteurs emblématiques de l’écosystème. Ainsi, le géant des DEX, Uniswap a annoncé son déploiement sur Base.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.