Ethereum : nouveaux contrats pour le déploiement d’Aave V3
Aave fait peau neuve – Aave est l’un des protocoles phares d’Ethereum. Lancé en janvier 2017, le protocole a toujours été à la pointe de l’innovation. Évidemment, celui-ci ne compte pas s’arrêter là et prépare le déploiement de sa V3.
Aave V3 : une nouvelle version pour le fantôme de la DeFi
Cela fait maintenant près d’un an que les développeurs d’Aave ont dévoilé leur volonté de déployer une troisième itération du protocole.
Ainsi, en février dernier, Aave V3 a été déployé sur les différents testnet d’Ethereum. Le protocole sera par la suite déployé sur pas moins de 6 autres blockchains au mois de mars.
Évidemment, qui dit nouvelle version dit nouvelles fonctionnalités. Ainsi, cette nouvelle version d’Aave comporte deux grandes évolutions ainsi que diverses améliorations et optimisations.
Aave Portal : vers une meilleure compatibilité cross-chain
Depuis son lancement sur Ethereum, le protocole Aave a migré sur de nombreuses autres blockchains DeFi. Au total, Aave évolue sur 7 blockchains différentes, ayant chacune leurs propres marchés.
Avec le déploiement de sa version 3, Aave a dévoilé un nouveau service intitulé Portal. En pratique, Portal n’est autre qu’un pont permettant de connecter les différentes instances du protocole.
Via ce service, les utilisateurs pourront plus aisément transférer des fonds d’une instance à l’autre. De surcroît, Portal permettra une meilleure exploitation des liquidités dispersées à travers les 7 blockchains.
Isolation mode : une boîte de pandore pour les actifs à risque
Évidemment, Aave ne pouvait pas faire de mise à jour sans apporter des améliorations en termes de sécurité.
Ainsi, Aave V3 introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Isolated Mode ». En pratique, celle-ci permet de créer un nouveau type de pool de liquidités isolées. Par conséquent, ces pools ne peuvent pas interagir avec les autres pools du protocole.
Concrètement, cela permet d’ajouter de nouveaux actifs potentiellement à risque, tout en s’assurant qu’une faille ne viendrait pas affecter le protocole dans son ensemble.
Nouvelle version, nouveaux contrats sur Ethereum
Comme nous l’avons vu précédemment, Aave V3 a d’ores et déjà été déployé sur différentes blockchains. Dans certains cas, il s’agissait de la première version d’Aave à être déployée sur la blockchain.
Le cas de Polygon et Avalanche
Cependant, dans d’autres cas comme Polygon ou Avalanche, la version 2 d’Aave était déjà déployée. Ainsi, il a fallu décider si le protocole Aave V3 allait remplacer Aave V2 via une mise à jour, ou si le déploiement d’Aave V3 se ferait en parallèle.
« En ce qui concerne les propositions de déploiements sur des réseaux où Aave v2 existait déjà (Polygon, Avalanche), un sujet qui est apparu était de savoir si la voie à suivre devait être de mettre à niveau les smart contracts de la v2 vers la v3 (étant donné qu’il était théoriquement possible de le faire en modifiant l’implémentation de la v3) ou de faire simplement un nouveau déploiement “propre” d’Aave v3, et de laisser les v2 et v3 vivre ensemble sur ces réseaux. »
Dans les deux cas, la communauté a voté pour un déploiement d’Aave V3 en parallèle des contrats de la V2.
Le cas d’Ethereum
Évidemment, à l’approche du déploiement sur le mainnet d’Ethereum les mêmes questionnements ont émergé. Par conséquent, après débat, les équipes d’Aave ont lancé un vote de gouvernance pour quérir l’avis de la communauté.
Ainsi, les détenteurs de jetons Aave peuvent désormais voter pour la méthode de leur choix. Le vote a été lancé le 4 octobre et se clôturera le 11 octobre prochain.
Pour le moment, le déploiement de nouveaux contrats pour Aave V3 remporte haut la main le suffrage avec 99,99% des voix en sa faveur.
En parallèle, Aave multiplie les initiatives. Ainsi, au début du mois de septembre, l’entreprise Aave Company a obtenu sa licence d’établissement de monnaie électronique en Europe. Par conséquent, celle-ci peut désormais proposer des services financiers utilisant le protocole Aave.