Cette mise à niveau Ethereum va tout changer dans l’Univers crypto ! Dencun arrive !

Depuis son lancement en 2015, Ethereum a révolutionné l’écosystème crypto en offrant un environnement robuste et fiable, que ce soit pour l’exécution de contrats intelligents ou la mise au point d’applications décentralisées.

Aujourd’hui, une nouvelle ère s’annonce pour cette plateforme emblématique, et vous allez le voir, tout ça pourrait bien changer beaucoup de choses. Et oui, vous n’êtes peut-être pas au courant, mais les développeurs d’Ethereum ont enfin fixé une date pour le déploiement de la prochaine grosse mise à jour du protocole.

Alors, restez avec moi, dans cette vidéo, on va se plonger dans les rouages de cette nouvelle évolution de la blockchain de Vitalik Buterin, découvrir ses implications pour les utilisateurs d’Ethereum, et explorer comment elle pourrait remodeler l’avenir de la seconde cryptomonnaie du marché.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Ethereum : les blobs débarquent sur le mainnet d’Ethereum

Le 8 février dernier, Tim Beiko, un développeur de l’Ethereum Foundation a annoncé sur Twitter que les blobs allaient arriver sur le mainnet au slot 8 626 176 de la blockchain Ethereum.

Sachant qu’un slot dure environ 12 secondes, après un calcul rapide, la mise à jour devrait donc avoir lieu le 13 mars prochain, aux alentours de 15 h. Mais comment ça les « blobs » arrivent ? Évidemment, on ne parle pas de créature marine douteuse ici, mais bien d’un changement drastique dans la façon de traiter certaines données sur Ethereum, mais pas d’inquiétude, on y reviendra et vous allez voir, c’est plutôt intéressant.

Il y a environ un an, soit quelques mois après le Merge, c’est-à-dire son passage en proof-of-stake, Ethereum déployait la mise à jour Shangai qui offrait, entre autres, la possibilité de retirer les ETH mis en stacking par les utilisateurs du réseau.

C’était le dernier hard fork en date de la blockchain de Vitalik Buterin et le prochain s’annonce pour très bientôt, et justement, il s’agit de Dencun, la mise à niveau qui va introduire les fameux blobs et le proto-danksharding.

Si on veut résumer, le proto-danksharding introduit un nouveau format de stockage sur Ethereum, les blobs. Évidemment, ce nom ne sort pas de nulle part, c’est le diminutif de Binary Large Objects.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal, laissez-moi vous expliquer.

Les fondamentaux sur Ethereum

Revenons d’abord aux fondamentaux. Vous n’êtes pas sans savoir que bon nombre de rollups ont vu le jour sur Ethereum, et plusieurs technologies et projets se disputent actuellement la place de leader dans le domaine.

Il existe toute une batterie de projets, mais ceux qui nous intéressent ici sont les rollups qu’on peut qualifier de classiques.

Parmis eux, on a d’un côté les optimistic rollups, à l’image d’Optimism, Arbitrum, ou encore Boba Network par exemple, et de l’autre, les ZK Rollups, tels que zkSync, Starknet ou encore Polygon.

L’idée principale derrière la technologie des rollups, c’est de pouvoir traiter les transactions en dehors de la chaîne principale Ethereum, pour ensuite les envelopper dans une sorte de gros paquet que l’on envoie ensuite sur la chaîne principale, d’où le nom de rollups. Ces paquets sont ensuite validés sur Ethereum.

Dans l’idée, on crée une empreinte de l’ensemble des transactions qui sont présentes dans le rollup, et cette empreinte est ensuite vérifiée sur la chaîne principale. Et là, vous vous dites sûrement que c’est bizarre, si c’est seulement une empreinte, comment est-ce qu’on s’assure que le contenu du rollup est valide ?

Oui parce qu’en pratique, le processus de vérification qui a lieu sur la chaîne principale est mené par un smart contract, et ce smart contract n’a pas vraiment accès au contenu des rollups, il a juste accès à l’empreinte.

Pour que tout ça fonctionne, chaque projet se démène pour trouver la meilleure solution et la meilleure approche.

Évidemment, tout ça est un peu compliqué et je ne vais pas entrer dans le détail ici, mais retenez simplement que les rollups sont une manière de réduire drastiquement les frais sur Ethereum, en plus d’augmenter la capacité de traitement de la blockchain et de diminuer fortement le temps d’attente pour la validation des transactions.

Et Vitalik Buterin lui-même encourage très fortement le développement de ces nouvelles technologies, pour lui, il n’existe pas de futur à Ethereum sans les rollups.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur les rollups en particulier, on a un excellent article sur le Journal du Coin qui vous permettra de mieux appréhender cette nouvelle narrative, et pourquoi pas de vous positionner dessus.

Ethereum Shangaï

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Dencun et l’EIP-4844

Revenons-en à nos moutons et particulièrement à cette fameuse mise à niveau Dencun. Dedans, on y retrouve l’introduction de neuf Ethereum Improvment Proposals différentes, mais surtout, cette mise à jour va introduire l’EIP-4844 sur le protocole, c’est le proto-danksharding dont je vous parlais tout à l’heure.

Pour la petite anecdote, ce concept a été nommé en hommage à deux chercheurs d’Ethereum, Dankrad Feist et Proto Lambda, qui sont justement à l’initiative de cette EIP-4844. Le nom fait aussi référence à l’étape qui est censée se trouver juste avant un danksharding complet. En Grec, “proto” fait référence au commencement, ce qui vient « avant » quelque chose, ça ne s’invente pas.

Cette EIP est l’une des composantes phares de The Surge, l’étape de la roadmap d’Ethereum liée à l’évolutivité de la blockchain de Vitalik Buterin par les rollups et par la fragmentation des données.

Vous voyez, quand je vous disais que Vitalik poussait fort pour les rollups, je ne mentais pas. Leur intégration a carrément été pensée dans la roadmap et fait vraiment partie du futur d’Ethereum.

Le but final de The Surge, c’est d’augmenter de manière significative le nombre de transactions par secondes que la chaîne peut gérer. Dans l’idée, plus de 100 000, le tout en s’appuyant justement sur les rollups.

Bon, vous vous en doutez, cette mise à jour ne sort pas de nulle part, et comme chaque grosse modification du protocole, les réseaux de test d’Ethereum ont d’ores et déjà été éprouvés. Ainsi, la mise à jour a été déployée avec succès sur les testnets Goerli et Sepolia.

Début février, la mise à niveau a été implémentée sur Holesky, le dernier réseau de test. Le lancement s’est bien passé et dans la foulée, les développeurs d’Ethereum ont convenu d’une date pour le lancement sur le mainnet.

Et c’est là qu’on rentre dans le vif du sujet, parce qu’en réalité cette nouvelle EIP va changer beaucoup de choses pour les L2.

Dencun change la donne pour les Layers 2

Comme je vous le disais, Dencun introduit une technologie innovante appelée « blobs ». Ces « blobs » agissent comme des petits compartiments de données qui viennent s’accrocher aux blocs, réduisant ainsi la quantité de stockage et de traitement nécessaire pour les transactions hors chaîne, ce qui économise de l’argent et rend le réseau plus efficace.

En fait, pour comprendre l’intérêt que ces nouveaux objets, il faut comprendre que l’une des principales limitations des rollups, c’est la publication on-chain des données de la vérification des preuves, vous vous souvenez, les fameuses empreintes dont je vous parlais.

Lorsque vous payez des frais sur les protocoles de seconde couche d’Ethereum, que ce soit sur les zk Rollups ou sur les Optimistic Rollups, une partie de ces frais provient de l’enregistrement de l’empreinte sur la chaîne principale, et même plus particulièrement de l’endroit où l’on enregistre ces données.

Usuellement, ces données sont mises dans une partie spécifique des transactions, qu’on appelle Call data, et, pour la faire courte, enregistrer quelque chose à cet endroit, ça a un coût.

Et ce coût dépend directement de la taille et de la complexité des données que l’on va justement mettre dans le call data.

Et ça, ça fait partie des deux coûts variables qui sont associés aux layers 2, l’autre étant les frais de gas de la chaîne principale. C’est là que les fameux blobs entrent en jeu, puisque l’idée est de stocker les empreintes à un endroit différent, et par conséquent moins cher.

Pour vous faire une idée, les frais de gas liés à l’utilisation des call data représentent aujourd’hui environ 20 % du gas total utilisé sur la blockchain principale.

Bref, les blobs ont pour but de stocker temporairement les données nécessaires uniquement pour vérifier les transactions à court terme, et peuvent être supprimés après usage pour éviter de surcharger le réseau. De plus, la sécurité des données est assurée par des engagements cryptographiques qui détectent toute altération.

En clair, les blobs sont un nouvel espace de stockage de données spécialement conçu pour accueillir des données de grande taille qui sont directement liées aux layers 2. En plus de pouvoir stocker plus de données, on se retrouve avec un système qui nous permet de réduire considérablement les frais, puisque le stockage est bien moins coûteux que dans les call data.

Ainsi, on devrait observer une baisse significative du coût de transaction sur les layers 2, et quand je dis significative, c’est peu dire, certains tablent sur une diminution de 90% des frais liés à ce genre de transactions.

En plus, toute cette nouvelle gestion des frais de transaction rentre directement en symbiose avec les principes introduits par la célèbre EIP-1559. Pour rappel, cette mise à jour déployée en 2021 introduit une nouvelle gestion en temps réel des frais sur la blockchain, ainsi qu’un système de destruction d’une partie des ETH utilisés dans les frais de transaction.

D’ailleurs, on peut noter que ce système nous propose un marché des frais pour les blobs décorrélés des frais sur la chaîne principale. Ce que ça veut dire, c’est que si un jour les frais sur Ethereum grimpent en flèche à cause d’une activité anormalement importante sur le réseau, les frais des blobs, et par extension ceux des couches secondaires, ne devraient pas être affectés.

Ça, c’est pour le court terme. À long terme, le danksharding devrait permettre de réduire considérablement la taille de la blockchain et donc de la rendre bien plus facile à stocker.

Pour vous donner des ordres de grandeur, je vais vous énoncer quelques chiffres. Un blob sera composé de 4096 éléments pesants chacun 32 octets. La limite des blobs par blocs devrait atteindre 16 et ça nous donne un total d’environ 2 méga-octets par bloc pour l’ensemble des blobs s’y trouvant.

Ces blobs ont également une durée de vie de deux semaines, ce qui veut dire qu’une fois le délai passé, ils sont supprimés. Ceux-ci sont donc disponibles suffisamment longtemps pour que tous les acteurs d’un layer 2 puissent les récupérer, mais supprimés suffisamment rapidement pour que l’utilisation du disque reste raisonnable.

Et c’est aussi pour ça que c’est bien moins cher que les Call data, parce que ces derniers sont stockés ad vitam aeternam sur la chaîne principale.

Les blobs, un game changer ?

Il faut bien comprendre ici que la notion de durée de vie des blobs est vraiment un game-changer. Si on veut être précis, les blobs ne sont pas vraiment intégrés dans les blocs, mais plutôt attachés à eux, un peu comme on mettrait une étiquette sur une valise.

C’est exactement pour ça qu’ils ne sont pas stockés indéfiniment sur la blockchain, et c’est conçu comme ça parce qu’en réalité, les layers 2 n’ont pas besoin de cette persistance des données.

En pratique, les rollups doivent prouver la validité de leurs transactions à un moment précis. Une fois cette validation obtenue sur la chaîne principale, conserver tous les détails des transactions n’est plus nécessaire. La seule confirmation de la validité de la transaction est alors suffisante.

Cependant, il est faux de dire que les blobs sont totalement supprimés. En réalité, une chose persiste, c’est l’empreinte KSG pour Kate-Zaverucha-Goldberg.

Évidemment, comprendre techniquement comment tout ça fonctionne et nécessite un gros background en algèbre, en théorie des nombres et en cryptographie. Mais ce que vous pouvez retenir, c’est que cette empreinte est là pour dire que le blob contient des données valides, c’est un peu comme un certificat.

Dès que le blob est supprimé, on garde uniquement le certificat, et ça suffit pour prouver sa validité pour l’éternité, et évidemment, c’est dérisoire en termes de capacité de stockage.

Avec l’introduction de cette mise à jour Dencun, le marché pourrait être impacté de plusieurs manières. En catapultant les capacités du réseau Ethereum et en réduisant drastiquement les coûts de transaction sur ses layers 2, cette nouvelle mise à niveau propulse littéralement Ethereum à un nouveau niveau de scalabilité.

Avec ça, les Ethereum Killers comme Solana par exemple ont probablement du soucis à se faire, étant donné que leurs principaux arguments deviennent caduques. Oui, parce qu’à l’origine, une grande partie de leur proposition de valeur réside dans leur rapidité et leurs faibles frais.

Aujourd’hui, Ethereum conserve son hégémonie grâce à l’avance et au développement de son écosystème qui dépasse largement les projets les plus jeunes, et c’est normal, le protocole a bientôt dix ans.

Cela fait plusieurs années que cette place est remise en question et que la blockchain de Vitalik Buterin se retrouve accusée d’être trop lente et trop coûteuse par rapport au reste du marché.

Et en un sens, ce n’est pas totalement faux, quand vous voyez qu’une transaction sur Solana coûte quelques centimes et passe en quelques secondes, on peut se demander l’intérêt qu’il y a de rester sur Ethereum.

Mais voilà, les choses changent et on commence de plus en plus à avoir une vision de ce à quoi pourrait ressembler Ethereum dans le futur. Si les développeurs réussissent leur pari et arrivent finalement à compléter la mise à l’échelle du réseau, on peut légitimement être inquiet pour le devenir de tous ceux qui sont venus marcher sur les plates bandes du roi des altcoins.

À voir comment tout ça se déroule et évidemment, personne ne peut prédire le futur, en tout cas cette mise à jour est vraiment prometteuse et risque de changer pas mal de choses dans l’écosystème crypto.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.