Les mineurs d’Ethereum sont complètement fous – Le hashrate d’ETH bat tous les records !
C’est la saison des records pour Ethereum – Avec l’augmentation des frais de transaction, le minage sur Ethereum devient plus rentable. Attirés par l’appât du gain, de plus en plus de mineurs rejoignent le réseau et emportent son hashrate vers de nouveaux sommets.
Nouveau record de hashrate
En parallèle avec l’essor de l’écosystème DeFi, l’utilisation du réseau Ethereum ne cesse d’augmenter. Conséquence néfaste de ce phénomène : les frais de transaction ont explosé. Évidemment, cette situation n’est pas sans déplaire aux mineurs qui se gavent allègrement.
C’est l’appât du gain qui a attiré de nombreux nouveaux acteurs dans l’industrie du minage d’Ethereum. Cette vague de nouveaux mineurs a entraîné le hashrate d’Ethereum à un niveau exceptionnel.
Ethereum a enregistré un hashrate de plus de 254 000 GH/s lors de la journée du mardi 6 octobre, d’après les données de Glassnode. Cette hausse vient battre le précédent record, fixé à 248 000 GH/s en août 2018.
Les mineurs gagnent plus sur les frais que les blocs
En principe, la principale récompense du mineur réside dans les ETH obtenus à la validation de chaque bloc. Cependant, cette situation est en train de changer avec la hausse des frais de transaction.
Septembre a été le premier mois de l’histoire d’Ethereum où les mineurs ont généré plus de revenus grâce aux frais qu’aux récompenses de blocs. En pratique, ces derniers ont généré 172 millions de dollars de frais contre 150 millions de dollars de récompense de bloc, d’après une étude menée par nos confrères de The Block.
Avec l’arrivée massive de nouveaux acteurs, la rentabilité du minage pourrait bien en prendre un coup. En revanche, si la hausse des frais de transaction perdure, Ethereum pourrait bien rester la blockchain la plus rentable à miner.