Les mineurs d’Ethereum fixés sur leur sort – Le controversé EIP-1559 débarque en juillet
La sentence est tombée – Cela fait plusieurs mois que l’EIP-1559 est au cœur des discussions dans l’écosystème d’Ethereum. Les développeurs viennent de statuer : celui-ci sera intégré à la mise à jour London, prévue pour le mois de juillet.
L’EIP-1559 déployé en juillet
Les développeurs du réseau Ethereum ont statué sur le sort de l’EIP-1559 et celui-ci sera ajouté dans le hard fork London, prévu pour le mois de juillet.
Lors du précédent developper call, le hard fork London avait d’ores et déjà été envisagé pour le déploiement de l’EIP. La décision a finalement été validée le 5 mars, lors de la dernière réunion.
Pour rappel, l’EIP-1559 est une proposition co-émise par Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum. Celle-ci vise à modifier le système de frais sur le réseau. En pratique, Ethereum transitionnera d’un système de frais par enchères à un système de frais dynamique.
En outre, une partie des frais, appelée base fee, sera détruite à chaque transaction, faisant d’Ethereum un actif déflationniste.
Adulé par la communauté, mais décriée par les mineurs
Bien que dans l’ensemble la communauté d’utilisateurs et développeurs d’Ethereum soit favorable à cet EIP, les mineurs, quant à eux, ne voient pas la modification d’un bon œil.
En effet, selon une étude menée par Derebit, le déploiement de cet EIP entrainerait une réduction de leurs revenus allant de 25 à 33 %. Bien que cette annoncé soit plus optimiste que les premières estimations – une réduction de 50 % -, les mineurs restent majoritairement contre cette mise à jour.
En pratique, les mineurs contre cette proposition détiennent plus de 50 % du hashrate du réseau. Cela crée une situation d’incertitude dans l’écosystème Ethereum.
La suite reste incertaine. Même si ces mineurs se résignent à rester sur Ethereum, nous ne sommes pas à l’abri de tensions au sein de la communauté minière d’ethers (ETH).