Metamask bloque les utilisateurs vénézuéliens
Erreur pays – Le durcissement des sanctions imposées par les États-Unis et d’autres pays ont fait des victimes collatérales chez les utilisateurs de MetaMask au Venezuela. Bien qu’il n’y ait eu finalement plus de peur que de mal, cette mésaventure a un goût amer d’une centralisation camouflée dans un semblant de décentralisation chez les concernés.
Portefeuille crypto verrouillé au Venezuela : à quoi joue MetaMask ?
Des publications du 2 et 3 mars 2022 sur les réseaux sociaux des utilisateurs de MetaMask au Venezuela indiquent que ces derniers n’ont plus accès à leur portefeuille crypto.
Le problème provient de l’API d’Infura, un réseau d’infrastructure de nœuds blockchain, développée par ConsenSys. Une page d’assistance de MetaMask avait indiqué que « MetaMask et Infura sont indisponibles dans certaines juridictions pour des raisons de conformité légale ».
Le twitto @goluis1_ a d’ailleurs partagé une capture du code source renvoyé par la console de son navigateur qui montre une erreur relative à un blocage lié à son pays. Il a interpellé MetaMask dans son tweet concernant cette mesure qui ne s’aligne pas vraiment avec l’esprit même de la décentralisation :
« Ne me dites pas que vous êtes devenu centralisé, j’ai ce problème et beaucoup de gens au Venezuela ont le même »
Tweet de goluis1_
Certains twittos ont échangé concernant l’utilisation de VPN pour pouvoir contourner ce blocage. Comment expliquer ces dispositions qui seraient prises par MetaMask et Infura ?
Un problème qui ne fut que de courte durée
Infura a indiqué dans un tweet du 3 mars 2022 que le problème a été corrigé, tout en apportant des explications sur ses causes. Il serait dû à une erreur de configuration de certains paramètres, « en changeant certaines configurations suite aux nouvelles directives de sanctions des États-Unis et d’autres juridictions ».
Les utilisateurs de MetaMask en Iran et au Liban semblent également avoir été affectés par ce problème, même si la plupart des tweets récents concernaient le cas des Vénézuéliens.
L’un des articles récents du Journal du Coin expliquaient les raisons pour lesquelles garder d’importantes sommes sur MetaMask est la pire des idées, en évoquant notamment des risques de piratage. Les utilisateurs Vénézuéliens ont maintenant une raison supplémentaire de limiter leur confiance en ce type de portefeuille.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !