Lido Finance : le mastodonte de la Defi qui valait 15 milliards de $

Lido continue son ascension. En septembre dernier, le protocole Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. Parmi les fournisseurs de service de nœud validateur, nous retrouvons Lido. Lido est un protocole dit de Liquid Staking, qui permet de stake ses ETH de manière décentralisée. Depuis son lancement, le protocole n’a cessé de grossir jusqu’à devenir le premier protocole DeFi en termes de TVL.

Lido : le protocole de Liquid Staking

Lido est un protocole de la finance décentralisée d’Ethereum. Il permet aux utilisateurs de déposer leurs ETH en staking sans pour autant les verrouiller. En effet, lors du dépôt de ses ETH, l’utilisateur récupère des jetons stETH, qui représentent le dépôt.

Ces jetons stETH peuvent ensuite être utilisés pour obtenir plus de rendement ou échangés sans avoir à retirer les ETH déposés.

Le 7 août, les équipes de Lido ont publié leur rapport mensuel concernant les performances du protocole au cours du mois de juillet.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le protocole inarrêtable

Depuis le mois de juin 2022, la TVL du protocole Lido n’a cessé de croître. Ainsi, celle-ci a atteint les 15 milliards de dollars à la fin du mois de juillet. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis mai 2022, en amont de l’effondrement de Terra Luna.

Cette croissance est d’autant plus impressionnante sachant que le réseau Ethereum a ouvert la possibilité de retirer les ETH déposés en staking lors du dernier hard fork. Pourtant, la TVL de Lido a continué d’augmenter, démontrant l’intérêt des utilisateurs pour le staking sur Etehreum.

Au total, plus de 10 000 nouveaux validateurs ont choisi d’utiliser le protocole Lido en juillet. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport au mois de juin.

Statistiques du protocole Lido entre juin et juillet.
Statistiques du protocole Lido entre juin et juillet.

Du côté de sa trésorerie, le protocole détient 34 415 stETH, 8,5 millions de DAI ainsi que 2,25 millions d’USDT, en plus des jetons LDO. En pratique, le protocole a continué de convertir des ETH en stETH, conformément à une décision de gouvernance survenue en juin.

stETH : la star des L2

Il y a quelques mois, Lido a entrepris de déployer son protocole sur divers layer 2 d’Ethereum tels qu’Arbitrum et Optimism. Pour cela, le protocole a créé un nouveau jeton, le wstETH, une version wrapped du stETH.

Au mois de juillet, la quantité de wstETH sur les L2 a augmenté de 12%, en passant de 115 000 à 130 000.

En parallèle, suite au hack de Curve de nombreux internautes ont fait le choix de retirer leurs stETH des pools de liquidités. Par conséquent, le nombre de stETH déposés dans des pools a chuté de 53%, passant de 343 000 à 160 000.

Les prévisions pour le mois d’août

Pour clore son rapport, les équipes de Lido ont présenté les axes d’évolutions du protocole pour le mois d’août.

Ainsi, le protocole a dévoilé travailler sur le premier module de staking communautaire, développé pour son Staking Router.

Le protocole a également finalisé son vote pour une intégration au nouveau Layer 2 Mantle.

Peut-être que le protocole fera également le choix de déployer une version sur Base, le L2 de Coinbase. En effet, cela permettrait à Coinbase de contourner les régulateurs américains concernant son offre de staking sur Ethereum.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.