Les memecoins sont-ils l’arme secrète de la décentralisation de Base, le Layer 2 star d’Ethereum ?
Argument choc. En tant que créateur du layer 2 Base et ancien de la maison Coinbase, Jesse Pollak n’aime pas trop que l’on critique son projet ni son ancien employeur. Actuellement en tournée mondiale pour promouvoir le nouveau réseau star d’Ethereum, il est revenu sur plusieurs critiques entendues çà et là et pour prouver la décentralisation réelle de Base, il a utilisé un argument massue : le memecoin BALD. Si ce dernier a pu être créé et lancé sur le réseau, c’est bien que personne ne le contrôle. Voyons ensemble son raisonnement.
- Jesse Pollak a utilisé le memecoin BALD comme argument pour démontrer la décentralisation du réseau Base.
- Le réseau Base a atteint le statut de premier layer 2 d’Ethereum en termes de TVL, suscitant critiques et controverses.
Jesse Pollak veut montrer que son layer 2 est plus décentralisé que certains veulent bien le dire…
Le réseau Base est devenu en un peu moins d’une année le premier layer 2 d’Ethereum en termes de TVL (total value locked) et ce succès n’a pas manqué d’attirer les critiques. Sa proximité immédiate et évidente avec le géant de la cryptomonnaie Coinbase parait louche pour les tenants d’une décentralisation totale et non négociable, tout comme le retrait récent du wBTC à la faveur du cbBTC. Mais pour Jesse Pollak, ces critiques n’ont pas de raison d’être.
Pour lui, Base est parfaitement décentralisé et il l’a expliqué sur la scène du Devcon Southeast Asia à Bangkok il y a quelques jours :
« Base est construit sur un principe open source, de sorte que n’importe qui, n’importe où, peut savoir ce qui en cours d’exécution et voir qu’il se passe exactement ce qu’il devrait se passer. »
Jesse Pollack, créateur du réseau Base sur la scène du Devcon Southeast Asia – Source : Coindesk
Il ajoutera même l’argument suivant :
« Il existe des moyens transparents d’entrer et de sortir de Base, donc même si Coinbase disparaissait complètement, les gens seraient toujours en mesure de faire des transactions. »
Jesse Pollack, créateur du réseau Base sur la scène du Devcon Southeast Asia – Source : Coindesk
Mais devant les doutes persistants de l’assistance, il va utiliser le cas d’école du memecoin BALD pour enfoncer le clou.
… et il reprend l’histoire du memecoin BALD datant de 2023 pour le démontrer
On se rappelle qu’en août 2023, alors même que le réseau Base n’est accessible qu’aux développeurs, un memecoin baptisé BALD va déclencher de vives critiques suite à un rugpull en bonne et due forme. Même si Jesse Pollak ne cautionne évidemment pas ce type de procédé et même s’il ne veut pas réduire son réseau à un nid de memecoins, il va tout de même utiliser cette histoire pour montrer que Base est bien décentralisé. Et il commence par remettre l’assistance dans le contexte :
« BALD nous a tous surpris. Vous savez, c’était avant le lancement public de Base. C’était quand il était tout juste ouvert pour les développeurs. Je me souviens m’être réveillé le samedi matin et m’être dit : que se passe-t-il ? Ce n’était pas dans notre plan, mais c’est arrivé quand même. »
Jesse Pollack, créateur du réseau Base sur la scène du Devcon Southeast Asia – Source : Coindesk
Puis, il va développer son raisonnement :
« BALD a montré que Base n’allait pas être cet endroit parfaitement entretenu, organisé, contrôlé et centralisé. Et si l’affaire BALD a pu se produire sur Base, c’est bien que l’équipe n’avait aucun contrôle dessus ! Je pense même que c’était en fait un lancement vraiment parfait pour que le reste de l’écosystème considère Base comme une économie ouverte à laquelle ils pourraient participer. »
Jesse Pollack, créateur du réseau Base sur la scène du Devcon Southeast Asia – Source : Coindesk
En gros, si quelqu’un a pu escroquer des utilisateurs en toute impunité, c’est bien que personne n’a le contrôle sur ce qu’il se passe sur le réseau ! La démonstration est un peu tirée par les cheveux, mais elle fonctionne. La liberté de se moquer de Brian Armstrong et de son crâne chauve (Bald en anglais) prouve finalement par l’absurde qu’il est possible d’utiliser Base pour faire ce que l’on veut. Et donc, qu’il n’est pas aussi centralisé que ça. CQFD.