« Les cryptomonnaies rétablissent l’Etat de droit » Vitalik Buterin jette un froid au Canada
Les cryptos de la liberté – Le 15 février 2022, le premier ministre canadien Justin Trudeau annonce l’Emergency Act qui confère des pouvoirs exceptionnels aux autorités pour réprimer les « convois de la liberté ». Les institutions canadiennes n’ont pas attendu longtemps pour mettre en application ces dispositions légales. Elles ont non seulement autorisé les banques à geler les comptes des manifestants, mais elles auraient également mis sur liste noire des adresses de cryptomonnaies, principalement des adresses BTC qui seraient liées au mouvement. Les frontières entre la légalité et l’illégalité, la place des cryptomonnaies dans la lutte contre les pouvoirs exceptionnels détenus par un gouvernement et un système financier centralisé : cette personnalité crypto qui a grandi au Canada s’est exprimée récemment sur ces sujets chauds du moment.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Les cryptomonnaies pour rétablir l’Etat de droit
Lors d’une interview du 18 février 2022 à la conférence ETHDenver, le cofondateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, a illustré le rôle des cryptomonnaies dans la défense des libertés en partageant son analyse sur la manifestation des camionneurs qui font entendre leur voix ou plutôt leur klaxon en opposition aux restrictions liées à la covid-19.
Bien que Vitalik Buterin ne cautionne pas le mouvement, indiquant que « « si les camionneurs bloquent les routes et que cela brise l’économie, très bien, bloquer les routes est illégal et il existe des lois contre cela », il déplore également la réaction du gouvernement qu’il qualifie de lourde.
Quelle est selon lui la place des cryptomonnaies dans ce bras de fer ? Selon le cofondateur d’Ethereum, « la technologie décentralisée est là pour rendre plus difficile » les actions « d’un gouvernement qui n’est pas disposé à suivre les lois […] [et] donner aux gens une chance de se défendre […] » et qui souhaite « juste parler aux banques et essentiellement couper les moyens de subsistance financiers des gens sans procédure régulière ».
Les cryptomonnaies ont-elles dont été créées pour encourager les manifestations illégales ? Vitalik Buterin répond par la négative, soulignant qu’ « il ne s’agit pas d’être sans loi. D’une certaine manière, il s’agit de rétablir l’Etat de droit ». Il déplore le fait que les autorités décident de faire appel à des intermédiaires financiers en guise de réponse à ces protestations, au lieu d’agir légalement :
« Ce concept de s’en prendre aux intermédiaires et d’utiliser les intermédiaires pour contourner tout cela, c’est dangereux »
Les cryptomonnaies remettent en cause même le mode d’organisation politique des pays habitués à avoir des personnes élues et nommées pour les diriger. Les gouvernements peuvent toujours rechercher vainement la ou les personnes qui dirigent Bitcoin. Cette absence de leader fait cependant du réseau un abri pour les personnes en quête d’une réelle liberté, ou voulant se protéger de censures qui ne sont pas censées exister dans un pays démocratique.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).