Il verrouille ses ETH pendant 100 ans en voulant créer un memecoin
Les ETH au bois dormant. Il y a des histoires dans notre écosystème qui font sourire. Celle d’aujourd’hui en fait partie. Notre héros du jour est un développeur qui a voulu créer une cryptomonnaie.
Cependant, ce dernier aurait « accidentellement » verrouillé, c’est-à-dire mis en staking, cinq ethers d’une valeur d’environ 9000 dollars, au cours actuel de l’ETH, à la place de sa cryptomonnaie de test. Le problème, c’est que tout a été bloqué pour 100 ans. C’est la crypto-boulette.
C’est l’histoire d’un développeur qui crée une crypto ….
Remontons aux origines de cette affaire. Le développeur s’est fait remarquer sur 4chan, un forum de discussions Tech. Il y avait sollicité de l’aide pour créer son jeton de test ERC-20 sur le tesnet d’Ethereum et le mettre en staking, le verrouiller.
Un internaute lui a alors suggéré d’utiliser le protocole UNCX Network pour verrouiller les jetons de liquidité, ce qu’il fit en ajoutant cinq éthers et 1 milliard de jetons de test comme liquidité sur Uniswap.
Notre homme a ensuite procédé à un verrouillage à l’aide du protocole UNCX, scellant ainsi le destin de ces jetons pour les 100 prochaines années, soit jusqu’au 31 décembre 2123.
… Et qui bloque ses ETH pour un siècle
Après cette manœuvre, il a déclaré qu’il « s’en sortirait » sans en préciser plus. Peu de temps après, il a confirmé avoir réussi à récupérer ses ETH, mais a laissé planer le doute en demandant comment débloquer les jetons, toujours sur 4Chan.
Il affirma alors que l’éther avait été verrouillé pour 100 ans, et qu’il s’agissait du testnet Ethereum. Un autre utilisateur révéla que ce n’était pas le cas, et que ces fonds avaient été bloqués sur le véritable réseau principal.
Le Crypto Twitter s’enflamme : la crypto TEST capitalise 6 millions de dollars
Les débats commencent alors. Était-ce réellement une erreur, ou bien ce geste était-il prémédité pour attirer l’attention ? Pour certains, le verrouillage intentionnel des fonds pourrait être un signe haussier pour le projet, tandis que pour d’autres, tout cela n’était qu’un stratagème délibéré pour attirer l’attention.
La nouvelle s’est rapidement répandue dans le monde crypto, et le jeton TEST en question a suscité l’engouement, avec une capitalisation boursière atteignant pendant quelques instants 6 millions de dollars. Mais le destin a semblé se jouer du développeur, et le prix du jeton a fini par chuter, perdant 70 % de sa valeur.
Alors, erreur malheureuse ou coup de génie ? Nous n’aurons pas la réponse. Encore une fois, seulement, nous pouvons nous rappeler qu’il est encore nécessaire de faire attention dans notre écosystème afin d’éviter les erreurs. Elles peuvent parfois couter très cher.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).