Hack EigenLayer : un hacker dérobe 5,7 millions de dollars à un investisseur fortuné
En mai dernier, le protocole EigenLayer a distribué son jeton EIGEN via un airdrop massif. Toutefois, il aura fallu attendre le 1er octobre pour que les jetons soient transférables et échangeables. Alors que les marchés EIGEN étaient ouverts depuis seulement quelques jours, le protocole a fait face à un hack d’envergure.
Hack EigenLayer : 5,7 millions de dollars dérobés
Décidément, EigenLayer a passé une semaine agitée. Comme nous venons de le voir, en début de semaine dernière, les jetons EIGEN ont enfin été débloqués, marquant l’ouverture des marchés.
Malheureusement, la fête aura été de courte durée. En effet, le 4 octobre, EigenLayer a annoncé sur X avoir identifié une « activité de vente non approuvée ».
Ainsi, ils ont détecté un wallet qui a écoulé 1,6 million de tokens EIGEN, soit l’équivalent de 5,7 millions de dollars au cours actuel.
Déroulement de l’attaque
Quelques heures plus tard, EigenLayer a confirmé à la communauté que cette vente était la conséquence d’un hack ciblant un investisseur.
Selon eux, un attaquant a compromis une conversation par email de l’investisseur en question.
Ni une, ni deux, le hacker a siphonné l’intégralité des jetons EIGEN détenus par sa victime. Sans grande surprise, il s’est empressé de vendre les jetons via l’agrégateur de DEX de MetaMask.
Les fonds ont ainsi massivement été convertis en USDC par le hacker. Par la suite, le hacker a réparti les fonds à travers une multitude d’adresses probablement pour tenter de couvrir ses traces.
Toutefois, EigenLayer a tenté de se montrer rassurant. Selon leur deuxième publication sur X, il s’agit d’un incident isolé. Le hack a uniquement impacté un investisseur, et n’affecte en rien le protocole lui-même.
De surcroît, ils ont annoncé travailler d’arrache-pied pour récupérer les fonds dérobés. En effet, après avoir converti ses fonds en USDC, le hacker les a semblerait-il transférés vers des exchanges centralisés.
Une aubaine pour EigenLayer qui pourrait être en mesure de geler les fonds, en collaboration avec les plateformes d’échanges utilisées par le hacker. Une manœuvre qui semble porter ses fruits, car EigenLayer a déclaré avoir déjà gelé une partie des fonds, bien que le montant exact n’ait pas été révélé.
En parallèle, d’autres protocoles ont repris le concept de restaking introduit par EigenLayer. Ainsi, de nombreux protocoles du même genre voient le jour sur Ethereum ainsi que sur d’autres chaînes telles que Solana.