La Fondation Uniswap annonce le déploiement de sa v4 pour le 3ᵉ trimestre
Uniswap est la plateforme d’échange décentralisée de référence. Forte de 4,7 milliards de dollars de TVL, Uniswap est le DEX numéro 1 de la DeFi. Désormais, les développeurs se préparent au déploiement de la v4 du protocole.
Uniswap v4 prévu pour le 3e trimestre de 2024
En juin dernier, les équipes d’Uniswap ont dévoilé les plans pour la nouvelle version du protocole, à savoir la v4.
Au mois de juillet, ces derniers ont annoncé que la v4 ne serait déployée qu’une fois le hard fork Cancun-Deneb implémenté sur Ethereum.
Alors que les développeurs d’Ethereum ont récemment annoncé le déploiement de Cancun-Deneb pour le 13 mars prochain, c’est au tour d’Uniswap de préciser la date de sa v4.
Le 15 février, la Fondation Uniswap a indiqué que le déploiement de la v4 était prévu pour le 3ème trimestre de 2024. Soit entre les mois de juillet et septembre.
En attendant, la nouvelle version continue d’être activement testée et de faire l’objet d’audits. La Fondation a d’ailleurs déclaré souhaiter qu’Uniswap v4 soit « le code audité avec le plus de rigueur jamais déployé sur Ethereum ».
Ainsi, la Uniswap v4 va suivre une feuille de route en 3 phases au cours des prochains mois :
- 1ère phase Gel du code (en cours) : Finalisation du code de base, tests, optimisations du gaz et améliorations de la sécurité ;
- 2ème phase Audit et Testnet : Audit complet par plusieurs cabinets d’audit et concours d’audit communautaire. En parallèle, déploiement de la v4 sur testnet ;
- 3ème phase Lancement de la v4 : déploiement sur le Mainnet ETH au cours du troisième trimestre.
v4 : les évolutions à venir
Uniswap v4 marque une avancée significative dans le domaine des échanges décentralisés depuis la v3. Cette nouvelle version introduit des améliorations en termes de personnalisation, d’efficacité et de gouvernance.
Parmi les évolutions majeures, nous retrouvons les « Hooks ». Ces modules permettent aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités avancées aux pools Uniswap. Par exemple, des frais dynamiques, des Limit Order on-chain, et la possibilité d’intégrer des oracles personnalisés.
En parallèle, l’amélioration de l’architecture avec l’introduction d’un contrat « singleton » qui centralise tous les pools dans un seul smart contract. Cela permet entre autres d’optimiser les coûts de gas et de simplifier les interactions avec le protocole.
Cette mise à jour permet également une intégration native de l’ETH à la place du wETH utilisé jusqu’ici, réduisant encore les coûts de transaction pour les utilisateurs.
Néanmoins, cela n’a pas empêché la mise à jour de faire polémique au moment de son annonce. Effectivement, la présence d’un Hook permettant d’ajouter un KYC sur les pools n’a pas été vu d’un bon œil de la part de la communauté.