Ethereum : Uniswap fait peau neuve et dévoile sa v4
Uniswap fait peau neuve – Fort de plus de 700 millions de dollars quotidiens, Uniswap est la première plateforme d’échange décentralisée. Deux ans après la sortie de sa version 3, le protocole revient sur le devant de la scène en annonçant une v4 forte en nouveautés.
Uniswap v4 : une nouvelle version pour le DEX
Le 13 juin, Hayden Adams, le fondateur d’Uniswap a publié un billet de blog dans lequel il présente la quatrième version du protocole de DEX.
« Le protocole Uniswap doit évoluer en même temps que la technologie et les marchés. C’est pourquoi nous sommes ravis de présenter notre vision d’Uniswap v4, qui, selon nous, ouvrira un monde de possibilités pour la création de liquidité et l’échange de tokens sur la chaîne de valeur. »
Comme à son habitude, Uniswap n’a pas lésiné sur les moyens. Ainsi, cette nouvelle version introduit son lot de nouveautés et d’innovations.
Hooks : des pools plus personnalisés
Dans son annonce, Hayden Adams dévoile la volonté de permettre la création de pools de liquidités plus personnalisées. Pour cela, les équipes d’Uniswap ont dévoilé un module appelé « Hook » qui peut se greffer sur les smart contracts des pools.
En pratique, ce module apporte diverses fonctionnalités de personnalisation :
- Un teneur de marché moyen pondéré dans le temps ;
- Des frais dynamiques basés sur la volatilité ou d’autres données ;
- Ordres à cours limités (Limit order) sur la chaîne ;
- Dépôt de liquidités hors gamme dans des protocoles de prêt ;
- Des oracles personnalisés sur la chaîne ;
- Les frais de LP sont récompensés automatiquement dans les positions LP ;
- Les profits MEV internalisés sont distribués aux LP.
« En réalité, il n’y a pas de limite. Chaque pool est maintenant défini par plus que les tokens et le niveau de frais. Nous verrons des pools de toutes les couleurs, formes et tailles. »
Amélioration de l’architecture et optimisation des frais de gas
Évidemment, impossible de voir un protocole DeFi de cette ampleur effectuer une mise à jour sans se pencher sur la question des frais.
En termes d’infrastructure, la v4 d’Uniswap introduit un nouveau contrat « singleton », où toutes les pools vivent dans un seul smart contract.
Cela réduit les coûts et améliore l’efficacité, en particulier pour la création de pools et les swaps multipools.
De surcroît, cette nouvelle architecture permet au protocole de supporter nativement le jeton ETH, plutôt que d’avoir recours au wETH. Une caractéristique qui permet également une importante réduction des coûts en gas.
Nouvelle licence et gouvernance
Enfin, Uniswap a apporté des modifications sur la licence sous laquelle le code est publié. Ainsi, celui-ci sera publié sous une licence Business Source License 1.1. Cela limite l’utilisation du code source de la v4 dans un cadre commercial ou de production pendant quatre ans, après quoi il sera converti en licence GPL.
De son côté, la gouvernance de Uniswap, menée par la DAO, peut accorder des exceptions à cette licence.
En parallèle, la gouvernance aura désormais la possibilité pour la gouvernance de voter pour ajouter des frais de protocole à n’importe quelle pool.
Désormais, l’écosystème attend avec impatience la date de déploiement de ces mises à jour sur le mainnet d’Ethereum.
Récemment, certains acteurs ont souhaité mettre en place une taxe sur le protocole Uniswap. Proposition qui a rapidement été écartée par la gouvernance décentralisée.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).