Ethereum : Tornado Cash propose un nouveau service pour l’anonymat de ses utilisateurs

Tornado Cash le retour – Le protocole Tornado Cash propose un service d’anonymisation sur Ethereum via un mixeur. Malheureusement, l’OFAC l’a récemment pris dans son viseur. Évidemment, ça n’a pas été sans conséquence pour le protocole et ses développeurs.

La tourmente de Tornado Cash 

Tornado Cash est un protocole hébergé sur la blockchain Ethereum. Celui-ci permet d’anonymiser ses fonds en les mélangeant avec ceux d’autres utilisateurs. Par conséquent, le lien entre l’émetteur des fonds et son récepteur est brisé.

En août dernier, l’Office of Foreign Assets Control des États-Unis a accusé la plateforme d’avoir permis le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars en cryptomonnaies. Ce montant comprend 455 millions de dollars volés puis blanchis par le groupe de hacker nord-coréen Lazarus.

Après cette accusation, l’OFAC a mis en place des sanctions à l’encontre des entités américaines qui traitent avec le protocole. Ainsi, tour à tour de nombreuses entreprises et infrastructures crypto ont entrepris de bloquer les transactions émanant du protocole.

Si bien, que ces sanctions sont allées jusqu’à impacter le processus de validation d’Ethereum. Ainsi, 70% des validateurs appliquaient ces sanctions au pic.

Toutefois, ces sanctions ont eu un impact mitigé. En effet, le volume enregistré par Tornado Cash a été réduit d’environ un facteur 10.

Graphique qui présente la baisse de l'activité sur Tornado Cash après la mise en place des sanctions OFAC.
Baisse de l’activité sur Tornado Cash après la mise en place des sanctions OFAC.

Toutefois, comme l’a souligné une étude de Chainalysis, cette chute du volume a principalement été engendrée par la fuite des utilisateurs légitimes.

« En tant que service mondial, Tornado Cash comptait probablement un plus grand nombre d’utilisateurs susceptibles de subir des conséquences en cas de violation des sanctions américaines ou de ne plus pouvoir utiliser d’autres services si leurs portefeuilles affichaient une exposition à Tornado Cash après sa désignation. »

Le mixeur de Tornado Cash se réinvente

Près de 8 mois après le début de la tourmente, les équipes de Tornado Cash reviennent sur le devant de la scène.

Ainsi, le 4 mars, Ameen.eth a annoncé sur Twitter le lancement de Privacy Pool v0 sur le layer 2 d’Optimism.

Tweet de Ameen.eth qui annonce Privacy Pools v0
Ameen.eth annonce Privacy Pools v0 – Source : Twitter.

Selon les équipes de Tornado Cash, le défaut principal de Tornado Cash résidait dans l’impossibilité pour un utilisateur normal de prouver qu’il n’était pas associé avec des activités illicites.

Ainsi, chaque utilisateur de Tornado Cash était considéré comme un criminel, jusqu’à preuve du contraire. Par conséquent, Tornado Cash a réfléchi à une solution en se basant sur la réflexion de Vitalik Buterin « Et si les utilisateurs pouvaient prouver qu’ils ne faisaient pas partie d’un sous-ensemble des dépôts ? ».

Fonctionnement de Privacy Pools v0

Dans le fonds, les Privacy Pools v0 fonctionnent de manière similaire à Tornado Cash, dans le sens où elles sont conçues pour rompre le lien entre votre adresse de dépôt initiale et votre nouvelle adresse de retrait.

Cependant, les Privacy Pools v0 ajoutent une nouvelle couche de configuration des ensembles de protection (privacy sets).

« Le protocole de protection de la vie privée permet de configurer des ensembles de protection de la vie privée qui permettent aux utilisateurs honnêtes d’exclure les pirates et les mauvais acteurs de leurs transactions. Il est donc difficile pour les blanchisseurs d’argent de profiter du système. Vous pouvez choisir d’exclure de vos ensembles de confidentialité toute personne en qui vous n’avez pas confiance, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité de vos transactions. »

Par conséquent, les utilisateurs sont en mesure de prouver deux choses : 

  • Preuve d’inclusion dans un sous-ensemble de bons dépôts  ;
  • Preuve de l’exclusion d’un sous-ensemble de mauvais dépôts.

De surcroît, ce nouveau mode de fonctionnement pourrait également permettre de mettre en porte-à-faux les utilisateurs malveillants.

« Au fil du temps, lorsque les communautés établissent des listes de dépôts, l’anonymat des pirates informatiques se réduit pour n’inclure que les mauvais dépôts, ce qui empêche naturellement toute possibilité de blanchiment d’argent. »

Reste désormais à savoir si ces évolutions vont permettre un assouplissement des sanctions émanant de l’OFAC.

À la fin du mois de janvier, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum avait ouvert le débat autour des Stealth Addresses. Celles-ci permettent d’augmenter la vie privée des utilisateurs tout en réglant le problème de réutilisation des adresses.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.