Ethereum va révolutionner la finance de demain, selon ce fonds d’investissement qui pèse des milliards
Changer pour que rien ne change – Le réseau Ethereum a rencontré un engouement grandissant au cours des dernières années. Celui-ci a principalement été initié par l’évolution de l’écosystème de la finance décentralisée. Ainsi, Ethereum héberge un système financier hors des sentiers classiques, qui pourrait bien devenir une pierre angulaire de la finance mondiale.
« 50% des transactions financières mondiales pourraient impliquer Ethereum »
Pantera Capital est un fonds d’investissement américain qui a fait des cryptomonnaies sa spécialisation. Lancé en 2013, celui-ci a été témoin de l’évolution de l’écosystème crypto et de la multiplication des projets. Après avoir acquis de précieux BTC, le fonds a investi dans de grandes entreprises du milieu. Nous retrouvons notamment Circle, Bitstamp ou encore Starkware.
Cependant, malgré la multitude de projets existants, Ethereum semble garder une place de choix dans le portefeuille de Pantera Capital.
C’est du moins l’avis de Joey Krug, coresponsable des placements pour la firme. Dans une interview accordée à nos confrères de Bloomberg, ce dernier a déclaré ne voir aucun concurrent sérieux d’Ethereum.
De surcroit, Krug est même allé jusqu’à prédire qu’Ethereum deviendrait un élément central de la finance mondiale dans les 10 à 20 prochaines années.
« Si vous avancez l’horloge de 10 à 20 ans, un pourcentage très important, peut-être même plus de 50 %, des transactions financières mondiales, d’une manière ou d’une autre, toucheront Ethereum.«
De son côté, l’Ether, le jeton natif à Ethereum, fait partie des principales positions du fonds d’investissement. Ainsi, l’ETH arrive dans le top trois des plus importantes positions de Pantera Capital, selon Krug.
Trop de compromis sur la décentralisation ?
Depuis plusieurs années, tour à tour, de nouvelles blockchains émergent et se sont proclamées « Ethereum Killer ». Cependant, aucune d’elles n’a pour le moment réussi à atteindre l’envergure d’Ethereum.
Bien qu’attrayantes, ces chaines ont selon Krug « fait trop de compromis sur la décentralisation, qu’Ethereum n’a pas fait ». Ainsi, leur trop grande centralisation n’en ferait pas des solutions idéales pour porter « la nouvelle couche de règlement financier mondial ».
Évidemment, l’ensemble des acteurs de l’écosystème ne partagent pas cet avis. Ainsi, David Grider, le responsable des recherches chez Grayscale, un fonds concurrent, estime qu’il n’y aura pas d’unique vainqueur.
« Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un marché de type « winner-take-all ». Ethereum a cet effet de tête de réseau. Il a cette grande communauté, mais d’autres ont émergé qui remplissent différents vides du marché. »
En attendant, ces autres blockchains font la joie de nombreux investisseurs dont le portefeuille ne permet pas de se frotter à Ethereum et ses frais de transactions démentiels.
Le fonds Pantera Capital lui-même n’est pas aussi catégorique dans ses investissements. En effet, nous retrouvons dans son portfolio des projets tels que Polkadot, Terra ou Cosmos, qui peuvent pourtant être présenté comme des « Ethereum Killer ».
Quoi qu’il en soit, de nombreuses améliorations sont nécessaires pour faire d’Ethereum une couche sous-jacente du système financier mondial. Pour cela, le réseau devra dans un premier temps finaliser la mise à jour d’envergure que représente Ethereum 2.0. Celle-ci devrait prendre un nouveau tournant dans la première moitié de l’année 2022, un testnet du passage au Proof of Stake ayant été lancé en décembre dernier.