Ethereum : record de transactions pour Arbitrum – Le layer 2 au sommet du monde
Arbitrum prend son envol – Le réseau Ethereum fait fréquemment face à d’importants problèmes de congestion. Pour pallier ce problème, le réseau s’est tourné vers une roadmap rollup centrique. Parmi les L2 les plus en vogue, Arbitrum continue de gagner en popularité.
La DeFi d’Arbitrum en plein essor
Arbitrum est l’une des plus importantes solutions de seconde couche du réseau Ethereum. Sous le capot, elle se base sur les Optimistic Rollups pour proposer un environnement similaire à celui d’Ethereum, tout en assurant des frais environ 100 fois inférieurs.
Depuis la fin de l’année 2022, le réseau Arbitrum semble gagner en popularité. Effectivement, la TVL des protocoles déployés sur le L2 n’a cessé d’augmenter. Celle-ci a quasiment été doublée depuis le 1er janvier 2023. En effet, elle est passée de 1 à 1,9 milliard en moins de deux mois.
Cette hausse a notamment été menée par la plateforme d’échange décentralisée GMX, fer-de-lance d’Arbitrum depuis son lancement. Celle-ci permet aux traders de négocier en spot et en perpétuel. De plus, GMX fait partie de la mouvance real yield qui vise à redistribuer les frais générés par le protocole aux utilisateurs qui ont déposé leurs jetons GMX en staking. Évidemment, en plus de GMX, l’arrivée de nouveaux protocoles et les rendements démentiels vont avec a attiré de nombreux investisseurs.
Ainsi, le protocole d’échange décentralisé ZyberSwap a enregistré une hausse de 18 800 % de sa TVL au cours des 30 derniers jours. D’autres protocoles aux évolutions moins radicales, tels que Camelot ou encore SolidLizard, ont aussi enregistrés des hausses de leur TVL respectives de 278 et de 255 %.
De surcroît, bon nombre d’utilisateurs ont mis les voiles sur Arbitrum en espérant profiter d’un hypothétique airdrop, lorsque le jeton ARBI verra le jour.
Des records, en veux-tu, en voilà : Arbitrum est au top
Évidemment, cet engouement grandissant a entraîné une migration massive vers Arbitrum… si bien que le 21 février le nombre de transactions quotidiennes sur Arbitrum a atteint un nouvel ATH. Ce sont à présent plus de 1,1 million de transactions qui ont été réalisées en l’espace d’une journée.
« Pour la première fois, Arbitrum One a traité plus de transactions qu’Ethereum. C’est une étape importante franchie par notre équipe et les Arbinautes. Nous avons parcouru un long chemin en tant que communauté, et nous sommes reconnaissants de vous avoir à nos côtés. »
En parallèle, le réseau devrait passer la barre des 3 millions d’adresses uniques dans les jours à venir, avec actuellement 2,97 millions d’adresses.
À titre de comparaison, Optimism, le concurrent direct d’Arbitrum n’enregistre qu’entre 200 et 300 000 transactions quotidiennes, soit près de 3x moins. Toutefois, Optimism compte environ autant d’adresses uniques qu’Arbitrum avec 2,7 millions.
En réalité, le protocole Optimism a subi une importante perte de vitesse à la clôture de son programme Optimism Quest. Ainsi, le protocole qui avait pourtant dépassé Arbitrum en termes de transactions quotidiennes en janvier dernier est désormais loin derrière.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).