Ethereum Name Service (ENS) choisit Linea pour lancer son L2 Namechain
Ethereum Name Service (ENS), est un protocole conçu pour simplifier l’utilisation des adresses Ethereum via des noms de domaine lisible comme « journalducoin.eth ». En novembre dernier, le ENS a dévoilé sa volonté de lancer son propre layer-2 NameChain. Finalement, nous venons d’apprendre que NameChain serait basé sur le code source de Linea.
- Ethereum Name Service a révélé que son projet NameChain sera basé sur le code source de Linea.
- Le choix de Linea par ENS s’est appuyé sur sa compatibilité avec le bytecode natif d’Ethereum et ses avantages en termes de confidentialité et de sécurité.
ENS jette son dévolu sur Linea
Un peu plus d’un mois après l’annonce de la NameChain, ENS a récemment dévoilé plus de détails sur son blog.
Ainsi, nous apprenons qu’ENS a choisi Linea pour le développement de NameChain. Pour rappel, Linea est un rollup zkEVM développé par l’entreprise Consensys.
« Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons conclu un partenariat d’ingénierie conjointe avec l’incroyable équipe de Linea pour construire Namechain ! »
Selon la publication, le choix s’est porté sur Linea après une analyse technique et stratégique menée par ENS. En pratique, deux caractéristiques clés ont motivé la décision.
D’une part, le fait que Linea soit une zkEVM de type 2. De ce fait, Linea est compatible avec le bytecode natif d’Ethereum, ce qui garantit que le code et les outils existants peuvent être utilisés sans aucune modification.
D’autre part, ENS semble avoir été séduit par le prouveur de Linea et la configurabilité des paramètres de son rollup. Pour rappel, le prouveur est un composant central des zk-rollups, car il garantit la véracité des transactions en produisant des preuves cryptographiques qui peuvent être vérifiées sur Ethereum.
Pourquoi ne pas avoir choisi Optimism et la Superchain ?
Toutefois, le choix de Linea peut sembler surprenant. En effet, la plupart des créateurs de layers-2 semblent se tourner vers l’OP Stack d’Optimism.
C’est notamment le cas de Base, le L2 développé par Coinbase et lancé en août 2023. Et c’est également le cas de Ink, le layer-2 actuellement développé par Kraken et qui devrait voir le jour dans les mois à venir.
Néanmoins, ce choix peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Optimism propose une pile technologique appelée OP Stack, permettant de créer des Optimistic Rollups interconnectées, formant ainsi l’écosystème Superchain. Cependant, l’OP Stack ne correspond pas tout à fait aux besoins spécifiques d’ENS.
En effet, ENS a des exigences particulières, notamment en matière de gestion des identités numériques. De ce fait, la technologie des zk-rollups utilisée par Linea offre des avantages en termes de confidentialité et de sécurité des données. Ainsi, ENS tend à préférer les zk-rollups à leur alter ego optimistic.
Enfin, il semblerait qu’ENS ait déjà un historique de travail solide avec les équipes de Linea.
« Ils ont été la première équipe L2 à construire une implémentation de CCIP-Read (ERC-3668), permettant la résolution décentralisée de noms entre chaînes pour plus de 530 000 sous noms linea.eth. Cette intégration a permis de valider la technologie ENS sur les L2 et de démontrer la capacité de Linea à prendre en charge les exigences techniques spécifiques d’ENS. »
Récemment, un autre protocole d’envergure a annoncé le lancement de son propre layer-2. En effet, le géant des DEX, Uniswap a annoncé le lancement de son L2 Unichain en octobre dernier.