Ethereum : le hard fork Cancun-Deneb sera déployé le 13 mars sur le mainnet
Une date pour Cancun. Mercredi 7 février, le hard fork Cancun-Deneb a été déployé avec succès sur le testnet Holesky d’Ethereum. En pratique, Holesky était le dernier testnet à devoir accueillir la mise à jour. Désormais, les développeurs envisagent une date de déploiement pour le mainnet pour le mois de mars.
Cancun-Deneb pourrait être déployé le 13 mars
En avril dernier, le proof of stake d’Ethereum a été finalisé via le déploiement du hard fork Shanghai. Ainsi, celui-ci ouvrait enfin la possibilité de retirer les ETH déposés en staking.
Par la suite, les développeurs se sont penchés sur le prochain hard fork en date : Cancun-Deneb. En plus de quelques modifications relativement mineures, ce hard fork introduit l’EIP-4844 aussi appelé Proto-Danksharding.
Après avoir été déployé tour à tour sur les testnets Goerli, Sepolia et Holesky d’Ethereum, la mise à jour est désormais prête pour le mainnet. Suite au succès du déploiement de Cancun-Deneb sur Holesky, les développeurs se sont accordés sur une date pour le déploiement sur le mainnet, lors du 127e Consensys Layer Meeting.
Ainsi, comme annoncé par Nethermind sur X (Twitter), les développeurs ont proposé la date du 13 mars pour le déploiement de Cancun-Deneb sur le mainnet d’Ethereum.
Plus précisément, cela devrait avoir lieu au slot 8 626 176, soit le 13 mars aux alentours de 15 h heure française.
Proto-Danksharding : des rollups sous stéroïdes
L’une des principales limitations actuelles des rollups réside dans la publication on-chain des données nécessaires à la vérification des preuves. En effet, jusqu’à présent ces données sont publiées dans la partie calldata des transactions.
Avec l’arrivée de Proto-Danksharding, ces données seront publiées dans un nouvel espace de données appelé blob. En pratique, un blob est un schéma de données spécialisé dans le stockage de données de large taille. Dans les faits, en plus de pouvoir stocker plus de données, ce stockage est bien moins coûteux que celui dans le calldata des transactions.
Par conséquent, les rollups, qu’ils soient optimistic ou zero knowledge, verront les frais de publication sur le L1 drastiquement baisser. Cela impliquera une diminution de près de 90% des frais de transactions sur les L2.
Ainsi, le déploiement de Cacun-Deneb marquera le début d’une nouvelle ère pour les rollups du réseau Ethereum. Néanmoins, cela ne changera pas la situation de congestion que l’on peut rencontrer sur la couche principale d’Ethereum.
En parallèle, un autre phénomène de taille attire l’attention des utilisateurs d’Ethereum. En effet, le réseau de restaking EigenLayer continue son ascension. Rien que la semaine passée, EigenLayer a enregistré une croissance de 1,6 milliard de dollars.