Ethereum : les frais de gas atteignent leur niveau le plus bas depuis 5 ans !
Au cours des dernières années, le réseau Ethereum a fréquemment été victime d’importantes congestions. En effet, Ethereum ne peut traiter qu’une quinzaine de transactions par seconde. Par conséquent, lorsqu’il est trop sollicité, les transactions s’accumulent dans la mempool et les frais de gas explosent. Une situation qui semble bien lointaine, car les frais ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de 5 ans.
Les frais de gas sur Ethereum
Pour qu’une transaction soit validée sur Ethereum, celle-ci doit trouver une place dans un bloc. Pour cela, l’utilisateur va devoir s’acquitter des frais de gas. Ces derniers permettent de couvrir le travail des validateurs ainsi que l’exécution de la transaction.
Ainsi, l’utilisateur doit renseigner deux valeurs lorsqu’il envoie une transaction :
- La quantité de gas : Chaque opération sur Ethereum a un coût en gas spécifique, qui reflète la complexité de l’opération. Par exemple, une simple transaction ETH consomme 21 000 unités de gas ;
- Le prix du gas : Ce prix, exprimé en gwei, est fixé par l’utilisateur qui envoie la transaction. Il reflète le montant que l’utilisateur est prêt à payer pour chaque unité de gas consommée. Plus ce prix est élevé, plus les mineurs/validateurs seront incités à traiter la transaction rapidement.
En pratique, lorsque Ethereum fait face à d’importantes périodes de congestion, le prix du gas exprimé en gwei explose. C’est comme cela qu’en 2021, nous avons été témoins d’un prix du gas à plus de 200 voire 300 gwei.
Les frais les plus bas des 5 dernières années
Alors que Ethereum a fréquemment été inutilisable du fait de ses frais exorbitants, le réseau connaît en ce moment une accalmie.
En effet, selon les chiffres compilés par Hildobby sur Dune Analytics, la médiane du prix du gas n’a que rarement dépassé les 10 gwei ces derniers mois.
Ainsi, le 10 août, la médiane est tombée à 1,9 gwei. Il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis mi 2019.
Pourtant, le réseau est loin d’être inutilisé. En effet, il comptabilise toujours plus d’un million de transactions quotidiennes.
De surcroît, il faut ajouter à cela l’activité qui a lieu sur les L2. Effectivement, Ethereum est passé à une roadmap “rollup centric”, à savoir que les L2 sont perçus comme la solution à moyen terme pour résoudre les problèmes de scalabilité d’Ethereum.
Et cette stratégie semble porter ses fruits. Ainsi, l’ensemble des L2 référencés par L2Beat permettent de traiter 24x plus de transactions qu’Ethereum.
Sur les 30 derniers jours, le L2 Base par exemple a enregistré pas moins de 100 millions de transactions.
De leur côté, les développeurs poursuivent le développement de la prochaine mise à jour : le hard fork Prague Electra. En pratique, celui-ci apportera principalement des évolutions au niveau des nœuds validateurs, de leurs pr-requis et de leur fonctionnement.