Ethereum et ses frais délirants : il y a de l’eau dans le gaz, et cette cryptomonnaie veut vous rembourser !
À tout problème, il y a une solution – Ethereum est au centre d’un dilemme de taille. D’un côté, ses applications décentralisées ont la cote ; de l’autre, les frais de transactions rendent celles-ci difficiles à utiliser sans grimacer. Heureusement, certains acteurs comme Balancer souhaitent trouver une solution à ce problème structurel.
Des frais délirants
Cela n’est malheureusement pas la première fois que nous parlons de ce problème. En effet, Ethereum a connu plusieurs périodes de congestions lors de l’année 2020 entraînait de fait plusieurs hausses des frais.
Ainsi, après avoir connu un premier triste record de frais en septembre 2020 avec un coût moyen de 14 $ par transaction, Ethereum a battu un nouveau record le 11 janvier dernier avec plus de 16 $ de frais moyens et il n’y a pas de quoi se réjouir.
Comme c’est le cas pour Bitcoin, ainsi que de nombreuses blockchains en Proof of Work, Ethereum fait souvent face à ces critiques. Dans les faits, le réseau Ethereum peut traiter une trentaine de transactions par seconde. Évidemment, l’activité sur Ethereum est quant à elle bien supérieure, ce qui entraîne un délai dans le traitement des transactions… et, de ce fait, congestionne le réseau.
Balancer a une solution
À l’heure où certains projets font le choix de débuter une migration vers des protocoles de seconde couche pour réduire les frais, Balancer prend une direction totalement différente, à savoir celui de rembourser les frais de ses utilisateurs.
Ainsi, suite à un vote de gouvernance, la communauté Balancer a décidé d’allouer 30 000 BAL, soit 638 400 $ au cours actuel, dans un programme de remboursement des frais de transactions.
L’objectif est très simple, Balancer souhaite inciter les utilisateurs à continuer d’utiliser la plateforme malgré les frais exorbitants. Ce type de programme n’a rien de novateur. En effet, le wallet Argent a également remboursé les frais de transactions à ses débuts.
En pratique, les utilisateurs auront la possibilité de se faire rembourser 45% à 90% des frais dépensés.
À son lancement, le programme concernera uniquement les échanges entre les jetons WETH, WBTC, USDC, DAI et BAL. En outre, celui-ci ne sera pas applicable lors de l’utilisation d’agrégateurs tels que 1inch ou Paraswap.
De leur côté, les équipes de Balancer se disent ouvertes à une prolongation de ce programme si celui-ci venait à se dérouler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, ces dernières permettent d’explorer la possibilité de rendre éligibles d’autres jetons que les 5 initialement proposés.