Ethereum (ETH) : de la hausse jusqu’à The Merge ?

Pump it up – A quelques mois de la mise à jour The Merge, Ethereum est à 73 % d’un retour à son plus haut historique. On imaginait une année 2022 flamboyante pour l’éternelle seconde cryptomonnaie mais, pour le moment, c’est un hiver compliqué. Il reste quelques mois avant la mise à jour pour nous faire rêver mais, serait-il possible de voir un nouveau plus haut historique pour juin 2022 ? Analysons techniquement la création de Vitalik Buterin.

Ethereum est toujours en tendance haussière contre le dollar

Ethereum en échelle de temps hebdomadaire

Ethereum contre le dollar en échelle hebdomadaire.
Graphique d’Ethereum contre le dollar (1W)

Ethereum est en tendance haussière d’après la théorie de Dow. La théorie de Dow est respectée tant que l’actif fait des creux et des sommets ascendants. De plus, la structure construite pendant l’été 2021 est solide. Quelques semaines plus tard, Ethereum a fait un nouveau plus haut historique à 4 870 $. La suite, c’est une chute de plus de 50 %.

Le top local s’est fait sur une structure dite en « V top ». C’est une structure fragile qui est amenée à être testée de nouveau. Un « V top » est souvent transformé en double top en cas de marché baissier ou bien en un nouveau plus haut si le marché reste haussier.

Bien entendu, personne ne sait, aujourd’hui, si Ethereum fera un nouvel ATH dans les semaines à venir ou bien s’il rentrera dans un marché baissier. C’est pour cela qu’il faut attendre des confirmations.

Le momentum pourrait devenir bullish en cas de cassure de 46 de RSI. Cela montrerait un certain essoufflement des vendeurs. Il reste de la place pour le RSI avant d’aller se frotter aux deux trendlines (noires). Il s’agit de résistances non-négligeables pour les semaines à venir.

Les zones d'extensions de fibonacci d'Ethereum sur le graphique d'Ethereum contre le dollar en échelle Hebdomadaire
Les zones d’extensions de Fibonacci en cas de formation de structure haussière ou baissière (1W)

Pour le moment, Ethereum est coincé entre 3 290 $ et 2 160 $. Tant que le cours reste entre ces deux bornes, impossible de connaître la direction du marché. Une cassure de 2 160 $ entrainerait une structure baissière avec une recherche des liquidités placés sous 1 700 $.

Les extensions de Fibonacci 1. 618 et 2 sont très intéressantes statistiquement. En cas de cassure de 2 160 $, le cours devrait se diriger entre 1 450 $ et 1 020 $. En revanche, si Ethereum arrive à s’affranchir de la résistance à 3 290 $, le cours devrait se diriger entre 4 000 $ et 4 030 $. Il s’agit également de la zone de rechargement de short, zone où les vendeurs peuvent se manifester.

Ethereum en journalier

Ethereum est en compression, un fort mouvement est à venir.
Graphique d’Ethereum contre le dollar (1D)

Dans l’échelle de temps journalier, Ethereum est dans une forte contraction. Une contraction résulte d’un équilibre entre les acheteurs et les vendeurs. Le cours n’arrive plus à faire des creux et des sommets ascendants ou bien des creux et des sommets descendants. Le cours ne prend plus de direction claire.

Le momentum est bullish grâce aux cassures de 50 et 55 de RSI. Le momentum semble sortir de sa contraction par le haut, c’est peut-être une indication pour la suite.

D’un point de vue technique, il faudra s’affranchir de 3 300 $. Tant que cette résistance n’est pas franchie, le cours peut rester dans un range entre 3 300 $ et 2 300 $. Il y a des signaux encourageants avec un momentum intéressant et un « W » en journalier, mais ce n’est pas encore suffisant.

Ethereum contre le Bitcoin

Comparer Ethereum au Bitcoin est très intéressant pour plusieurs raisons :

  • Chercher à savoir qui surperformera l’autre. Cela peut être intéressant pour la gestion de portefeuille. En effet, Ethereum surperforme le Bitcoin depuis le début de l’année 2020. Il était donc plus intéressant d’avoir un pourcentage plus important d’Ethereum que de Bitcoin dans son portefeuille jusqu’à aujourd’hui.
  • Connaître la tendance des altcoins. En effet, Ethereum est le leader des altcoins. Si Ethereum va bien, les altcoins suivent.

Voici le graphique d’Ethereum contre le Bitcoin en unité de temps hebdomadaire :

Graphique d'Ethereum contre le Bitcoin
Graphique d’Ethereum (ETHUSDT) contre le Bitcoin (BTCUSDT) (1W)

Ethereum surperforme le Bitcoin depuis le début d’année 2020. Depuis, il s’est affranchi du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Actuellement, et depuis maintenant quelques mois, la zone de rechargement fait résistance (0.618-0,786 de retracement de Fibonacci). Certes, cette zone fait résistance mais la paire ETHUSDT/BTCUSDT reste haussière pour le moment. Les structures au contact de la zone de rechargement de short sont haussières.

Le momentum RSI est plutôt bearish avec cette divergence confirmée en unité de temps hebdomadaire ce qui indique de la consolidation. Une divergence ne veut pas dire fin du mouvement mais plutôt que les acheteurs font une pause pour reprendre de l’énergie.

Ethereum contre Bitcoin en échelle 2 jours :

Cours d'Ethereum contre le Bitcoin à l'échelle deux jours.
Cours d’Ethereum contre le Bitcoin (2D)

Dans cette unité de temps, on voit très bien le canal haussier qui est dessiné par le cours d’Ethereum contre Bitcoin. A chaque fois que le cours arrive en bas de canal, on rebondit. En plus de cela, la trendline baissière (noire) est en train de céder avec un momentum RSI qui confirme. Il y a de fortes chances de retrouver le cours au milieu du canal voire en haut de canal. Tous les voyants sont au vert pour Ethereum face au Bitcoin.

Pour le moment, il n’y a pas vraiment de signe alarmant du côté de la seconde capitalisation du marche crypto. Bien entendu, il faudra confirmer dans les semaines et mois à venir. Ethereum surperforme le Bitcoin depuis déjà plusieurs années et la technique semble confirmer cela pour les semaines et mois qui viennent. Une phrase célèbre dans l’univers de la bourse dit : « Buy the rumour, sell the news » (achète la rumeur, vends la nouvelle.). Dans cette optique, on pourrait imaginer qu’Ethereum puisse repartir à la hausse jusqu’à la date de la mise à jour The Merge, en juin. Bien entendu, il n’y a pas de certitudes dans la bourse, les cryptomonnaies et l’investissement en général. Rendez-vous en juin pour faire le point.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.