Ethereum : le cofondateur de Tornado Cash mis sur liste noire par l’OFAC
Dans une annonce récente, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain a ajouté le co-fondateur de Tornado Cash, Roman Semenov, à sa liste de ressortissants spécialement désignés.
L’OFAC vent debout contre Tornado Cash
Cette décision de placer le cofondateur du mixeur phare d’Ethereum résulte d’allégations selon lesquelles Tornado Cash aurait été utilisé pour blanchir des fonds provenant d’activités criminelles, y compris le détournement de centaines de millions de dollars de monnaie virtuelle par des pirates du groupe Lazarus, les célèbres pirates du web qui faisaient hier encore parler d’eux dans nos colonnes.
Pour rappel, Tornado Cash est un logiciel open source qui permet d’anonymiser les transactions sur la blockchain Ethereum. Cependant, il a été identifié comme étant utilisé pour blanchir des fonds illégaux.
Censure sur Ethereum : une histoire qui ne date pas d’hier
L’année dernière, l’OFAC avait déjà désigné Tornado Cash ainsi que des portefeuilles associés dans un écosystème, accusant le groupe nord-coréen Lazarus d’utiliser la plateforme pour blanchir plus de 7 milliards de dollars.
Dans ce contexte, l’OFAC a spécifiquement mis en avant le rôle du mixeur crypto dans le blanchiment de fonds pour des acteurs criminels depuis sa création en 2019. La collaboration entre l’OFAC et le ministère américain de la Justice (DOJ) ayant permis de coordonner ces sanctions.
« Cette désignation de sanctions a été menée en coordination avec le ministère américain de la Justice (DOJ), qui a dévoilé un acte d’accusation contre Semenov et un deuxième co-fondateur de Tornado Cash, Roman Storm, qui a été arrêté aujourd’hui par le Federal Bureau of Investigation et l’Internal Revenue. Service, Enquête Criminelle. Le DOJ a accusé Semenov et Storm de complot en vue de blanchir de l’argent, de complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence et de complot en vue de commettre des violations des sanctions. Un troisième co-fondateur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, a été arrêté pour des accusations de blanchiment d’argent aux Pays-Bas en août 2022 par les autorités néerlandaises chargées de l’application des lois. »
Déclaration de l’OFAC
La régulation américaine et ses différents gendarmes financiers continuent donc de s’agiter pour que justice soit faite sur les cryptomonnaies, non sans montrer une attitude délétère. Notons que ce n’est pas la première fois que le régulateur s’attaque à Tornado Cash, l’un de ses développeurs iconiques est de son côté en prison jusqu’au mois de février. Le débat sur la censure d’Ethereum refait donc surface. Affaire à suivre dés demain sur le Journal du Coin.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).