Ethereum : le développeur historique Stephan Tual claque la porte
Un soldat de moins pour Ethereum – Depuis son lancement en 2015, le réseau Ethereum a énormément évolué. Il a tour à tour été le berceau de l’émergence d’innovations telles que la finance décentralisée ou les NFT. Cependant, certains membres de la première heure ne se reconnaissent plus dans ces évolutions. C’est le cas du développeur Stephan Tual, qui a décidé de se détacher du projet Ethereum.
Stephan Tual annonce se détacher du projet Ethereum
Le 15 août dernier, Stephan Tual, un développeur de la première heure du réseau Ethereum a annoncé se détacher définitivement du projet.
Ainsi, celui-ci a expliqué ses motivations dans une longue lettre ouverte publiée sur Reddit.
Celui-ci y explique avoir été la cible de harcèlement sous diverses formes suite à son implication dans le défunt DAO d’Ethereum.
« Dans mon propre cas, le harcèlement a inclus : des menaces de mort, des tentatives de piratage sur les membres de ma famille, y compris mes enfants mineurs (à l’époque), des intrusions et même de multiples tentatives d’effraction. »
De surcroît, Stephan Tual explique ne plus retrouver les valeurs initialement portées par l’écosystème d’Ethereum.
« Depuis le 15 août 2022, la “blockchain” s’est transformée en un cirque de NFT centralisés, de schémas de Ponzi sans fin, de securities illégales ou de subalternes qui promettent fidélité au régulateur le plus proche. Je ne me reconnais pas dans cet espace, pas même un peu. »
Par conséquent, celui-ci a pris la décision de « consacrer ma vie à d’autres sujets ». Plus précisément, celui-ci va revenir à son premier amour : les technologies de libérations.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Stephan Tual : son lien avec « The DAO »
Stephan Tual a fait partie de la première vague de développeurs s’étant intéressés à l’idée d’Ethereum. Ainsi, en juin 2014, celui-ci publie la première vidéo qui explique en détail ce qu’est Ethereum.
Évidemment, ce dernier va continuer à suivre de près le projet tout au long de son lancement en 2015. Peu après, il devient chef commercial du projet et community manager.
Par la suite, il quitte la Fondation Ethereum pour cofonder le projet Slock.it. C’est notamment via ce projet que celui-ci reprendra du service pour Ethereum.
« Slock.it était une société traditionnelle de conseil en logiciels qui, dans une volonté de rendre à la communauté, a pris sur elle d’écrire et de mettre à disposition un cadre libre et gratuit basé sur le livre blanc de Vitalik Buterin pour que quiconque puisse modifier, lancer et exploiter des DAO comme bon lui semble. »
En pratique, ce cadre sera utilisé par Auryn Mc Millan, Felix Albert et leur équipe pour créer le premier DAO d’Ethereum : The DAO. La suite appartient désormais à l’Histoire.
En effet, une faille a permis de mener une attaque dite re-entrancy sur le smart contract du DAO. Cela a entraîné la perte de la totalité des fonds.
« Une faille dans le langage de programmation d’Ethereum, appelée “attaque re-entrancy”, a entraîné l’échec de la “DAO” créée par cette communauté. Un hacker/troll a exploité une attaque re-entrancy qui pèse encore aujourd’hui sur les projets basés sur Ethereum. Les ETH de “THE DAO” ont été siphonnés dans des “sous DAO”, et NON dans le compte du “hacker”, et n’a donc pas été volé : il a été vandalisé. »
Rapidement, une partie de la communauté va considérer Stephan Tual et Slock.it comme responsables du hack de The DAO. Certains iront même jusqu’à accuser Stephan Tual d’être le hacker de The DAO. Une situation qui aboutira sur des années de harcèlements.
En réalité, le hacker de The DAO a été découvert en février dernier. Ainsi, Laura Shin et la société d’analyse Chainalysis ont découvert qu’il s’agissait de Toby Hoenisch, fondateur du projet TenX.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).