Ethereum : deux robots tapent dans le mille et gagnent 159 ETH

Ces requins de la DeFi – Deux bots de trading ont réussi un « casse » de plusieurs centaines de milliers d’euros en utilisant à leur avantage la notion de Valeur maximum extractible (MEV). Cette performance montre surtout qu’au-delà des mythes vantant les milles et une vertus de la blockchain, cette dernière n’échappe pas en réalité aux pratiques peu éthiques.

Dessous de bloc et gros gains : robots, « cadeaux » …

La MEV est une stratégie d’arrangement des transactions dans un bloc par les mineurs, afin de tirer profit de cet ordonnancement particulier. Les gains qui en résultent s’ajoutent à la récompense de blocs et aux frais de transactions « normaux » qui leur sont versés.

La MEV peut nuire à l’une des propositions de valeur majeures même de la blockchain, qui est la décentralisation – et les beaux discours sur la fin de la corruption dans la finance décentralisée. Les mineurs peuvent en effet prioriser certaines transactions et en censurer ainsi d’autres, pour leurs propres intérêts et même au détriment de ceux des autres utilisateurs de la blockchain.

Comment les robots de trading ont-ils exploité la MEV à leur profit ? Le premier robot a tout simplement visé une opportunité créée par un échange de 24 millions de dollars de stablecoins.

Une transaction d’un trader échangeant 24,54 millions en USD coin (USDC) contre 22,94 millions en tether (USDT) a été initiée le 24 mars 2022 à 7:57 AM UTC, au bloc 14447742, selon les données d’Etherscan.

Casse de plusieurs de centaines de milliers d'euros par deux robots de trading utilisant la MEV à leur profit.
Publication de @bertcmiller – Source : Twitter

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Et gros lot en Ethereum

Comme le montrent ces chiffres, l’importance de la transaction a créé une différence non négligeable entre les montants échangés des deux stablecoins. Cet écart de cours entre le moment où un ordre de trading est passé, et celui où il est exécuté, est appelé splippage.

Le robot a profité de cette chute importante du cours. Il a réalisé un gain de 275 ETH – environ 832 000 $ – en échangeant d’abord de l’ETH contre de l’USDC puis de l’USDT. Il a programmé sa transaction dans le bloc suivant celui de cet échange entre les deux stablecoins, en versant au passage une grande partie de ses gains aux producteurs de blocs d’Ethermine – qui se sont donc assurés qu’il ne rate pas son coup. Le robot a fait, déduction faite de ce généreux cadeau, un profit de 10 ETHenviron 30 000 $.

Le deuxième robot a utilisé le même principe pour tirer profit d’une situation similaire. Le bilan de l’opération est cependant beaucoup plus juteux. Les gains s’élèvent à 164 ETH – approximativement 492 000 $ – alors qu’ils n’ont dû verser que 16,44 ETH – près de 49 000 $ – au pool minier F2Pool qui a inséré sa transaction dans le bloc adéquat. Le robot a donc réalisé un profit d’environ 147 ETH446 000 $.

Les bots de trading paramétrés adéquatement, comme les 2 cités précédemment ou celui de ce trader qui rafle tous les bitcoins (BTC), font le bonheur de leurs maîtres mais rappellent « brutalement » aux idéalistes que la nouvelle finance est loin d’être débarrassée de certaines pratiques des requins de la finance traditionnelle.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.