Ethereum déploie sa mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun) sur le testnet Sepolia

Proto-Danksharding. Le réseau Ethereum s’impose dans le secteur des cryptomonnaies comme l’une des blockchains les plus évolutives. En effet, elle est la seule de cette envergure à avoir opéré une transition de type Proof of Stake (PoS), lors de son étape historique, The Merge. Une dynamique désormais également orientée vers les nombreux layers 2 qui composent la nébuleuse de réseaux associés à son écosystème. C’est la raison pour laquelle sa prochaine mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun) est attendue de pied ferme. Une mutation dont la seconde étape de test vient d’être officiellement franchie.

Dencun validé sur le réseau de test Sepolia

Le développement du réseau Ethereum est ponctué de mises à niveau régulières destinées à en garantir le caractère évolutif. Et dans le domaine de la scalabilité appliquée à cette blockchain, la prochaine étape d’envergure se nomme EIP-4844 Proto-Danksharding.

En effet, la mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun) se prépare à apporter 7 nouveaux Ethereum Improvement Proposals (EIP) à son réseau. Mais avant de devenir effectives, ces nouvelles fonctionnalités doivent être testées. Et cela sur plusieurs réseaux secondaires tout spécialement prévus à cet effet. Une procédure dont la première étape à donc nécessité de déployer ce hard fork sur le testnet Goerli, à la mi-janvier.

Comme tout s’est apparement bien passé, la seconde étape a ensuite été enclenchée en ce début de semaine. Cela consiste à déployer la mise à niveau Dencun sur un second réseau de test appelé Sepolia. Une opération réalisée mardi à 22h51 UTC très précisément, pour être finalisée peu de temps après.

Propagation des « blobs » sur le testnet Sepolia

Et de toute évidence, les choses se sont une nouvelle fois bien passées. Car les « blobs circulent » visiblement sans encombre. C’est en tout cas le compte-rendu publié sur le réseau X par Parithosh Jayanthi, ingénieur DevOps pour la Fondation Ethereum.

« Les blobs circulent désormais dans Sepolia. Les forks testnet sans incident sont les meilleurs ! »

Parithosh Jayanthi

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Dernière étape avant la mutation « The Surge »

Il ne reste donc plus qu’une dernière étape de test (Holesky), avant de voir le hard fork Dencun enclencher la mutation du réseau Ethereum vers sa nouvelle destination, nommée : The Surge. Une vision axée sur le développement de cette blockchain en partenariat direct avec ses layers 2, sur lesquels son activité doit être déplacée.

C’est la raison pour laquelle cet EIP-4844 Proto-Danksharding est tant attendu. Car il doit permettre d’enclencher une baisse significative des frais de transaction sur les réseaux de seconde couche (L2) associés à Ethereum (L1). Cela à l’aide des fameux « blobs » (Binary Large Objects), dont la durée de vie limitée devrait grandement soulager la charge de stockage jusque là nécessaire.

Le réseau Ethereum se prépare à vivre une nouvelle mutation historique, avec le prochain déploiement de sa mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun). Une avancée majeur pour ses layers 2, dans le cadre de la gestion de leurs frais de transaction. Mais cette avancée soulève dans le même temps une possible remise en cause du mécanisme déflationniste de la cryptomonnaie ETH, principalement basé sur le burn de ces frais. Une opération à suivre…

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.