Ethereum : ConsenSys ouvre les portes de la bêta de sa zkEVM
La course aux zkEVM – Le réseau Ethereum a depuis longtemps montré ses limites techniques. Ainsi, les développeurs se sont tournés vers diverses solutions pour améliorer les performances du réseau. Parmi elles, les solutions de seconde couche de type Rollups font énormément parler d’elles.
ConsenSys entre dans la course aux zkEVM
Face aux limitations rencontrées par Ethereum, les développeurs se sont penchés sur diverses solutions de scalabilité. Finalement, les solutions de seconde couche de type Rollups semblent s’imposer. Si bien, que la roadmap d’Ethereum a pris un tournant rollup-centric.
En parallèle, un sous-genre de Rollup, appelé zk-Rollups semble se démarquer comme étant la solution optimale. Néanmoins, leur création implique divers challenges techniques. En effet, l’utilisation des zero-knowledges n’est pas compatible avec l’EVM d’Ethereum.
C’est ainsi que plusieurs projets se sont penchés sur la création d’EVM compatible aux zero-knowledges, appelés zkEVM.
En décembre dernier, le géant ConsenSys, connu pour être à l’origine de Metamask et Infura, a dévoilé sa propre solution de zkEVM.
Ainsi, ConsenSys zkEVM, est un nouveau zk-Rollup, conçu et exploité par l’entreprise. Cette solution est présentée comme ayant une compatibilité totale avec l’Ethereum Virtual Machine. De surcroît, cette compatibilité permet également l’utilisation des outils de développement et de test habituellement utilisés par les développeurs.
>> Vous cherchez un nid douillet pour vos ETH ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
ConsenSys ouvre les portes de la bêta de sa zkEVM
Au moment de l’annonce de ConsenSys zkEVM, l’entreprise a dévoilé que le lancement de la solution se ferait sur le testnet dans le cadre d’une bêta fermée.
Pour ce faire, ConsenSys a invité les développeurs ayant la volonté de tester la solution à s’inscrire via un formulaire dédié.
Après avoir enregistré plus de 150 000 inscriptions, le testnet de Consensys zkEVM vient d’être lancé.
« Les participants au testnet pourront faire le pont entre le testnet Goerli et le zkEVM pour tester leurs smart contracts, dapps en utilisant les outils, l’infrastructure et les portefeuilles qui leur sont familiers. »
Ainsi, ce testnet évolue en parallèle du testnet Goerli. Un pont entre les deux testnets permet aux développeurs de transférer des ETH de Goerli vers ConsenSys zkEVM.
Comme annoncé sur le site, ce test grandeur nature permettra à ConsenSys de déterminer si l’expérience des développeurs sur la zkEVM a le « potentiel d’accélérer l’innovation dans le Web3 ».
ConsenSys récoltera les avis des développeurs tout au long de la durée de vie de son testnet, afin de prévoir les prochaines étapes du développement de sa zkEVM.
Évidemment, ConsenSys n’est pas la seule à avoir lancé une initiative zkEVM. En effet, de nombreux projets se sont engouffrés dans cette tendance. En pratique, chacun de ces projets développe des types de zkEVM différents.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !