Ethereum en péril ? Les frais de transaction au plus bas à cause des L2
Ethereum à l’abandon ? Ethereum, la seconde cryptomonnaie en termes de capitalisation, est le cœur de la DeFi. Cependant, celle-ci enregistre une baisse drastique des frais quotidiens. Les utilisateurs abandonnent-ils réellement Ethereum ? Ou bien serait-ce une victoire des layers 2 ?
Des frais en chute libre : du jamais-vu sur le réseau de Vitalik Buterin
Le réseau Ethereum n’est pas connu pour ses frais bas. Bien au contraire ! En effet, depuis sa création en 2015, le réseau a rencontré de nombreuses périodes de congestion… si bien que les frais de transaction atteignaient fréquemment la dizaine, voire centaine de dollars.
Pourtant, les frais totaux quotidiens ont atteint leur niveau le plus bas depuis décembre 2022. Dimanche dernier, le réseau a enregistré 1 720 ETH de frais dépensés par les utilisateurs.
Alors que TheBlock envisage un « signe de prudence de la part des investisseurs dans le contexte actuel du marché », la raison pourrait bien être du côté des layers 2. Effectivement, depuis plusieurs mois, le réseau est entré dans une roadmap dite « rollup-centric », c’est-à-dire concentrée sur les layers 2 comme solution aux problèmes de scalabilité.
Et si les layers 2 avaient tenu leur promesse de désengorger Ethereum ?
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Les layers 2 : grands gagnants de 2023
Depuis le début de l’année, les layers 2 d’Ethereum sont au cœur de l’attention. Arbitrum, Optimism, zkSync, Starknet et plus récemment Base : leurs noms sont sur toutes les lèvres.
Arbitrum, Optimism et Base enregistrent respectivement entre 400 et 800 000 transactions quotidiennes, ce qui surpasse largement Ethereum. En moyenne, les L2 traitent entre 40 et 50 transactions par seconde, contre un peu plus d’une dizaine sur Ethereum.
Vous le savez sans doute. Les L2 héritent de la sécurité d’Ethereum, en publiant des preuves de l’état des rollups. La publication de ces preuves représente une part croissante des frais dépensés sur Ethereum.
Selon les données compilées par l2fees, les L2 ont représenté entre 3 et 5,3 % de l’ensemble des frais dépensés sur Ethereum depuis le début du mois d’août. Cela représente entre 170 et 280 000 dollars dépensés quotidiennement en frais par les L2.
Cancun Deneb : la mise à jour qui enfonce le clou
Pour le moment, la publication des preuves sur le L1 par les L2 reste relativement coûteuse. Cependant, l’arrivée du hard fork Cancun Deneb, et tout particulièrement de la mise à jour Proto-Danksharding, devrait résoudre cela.
Concrètement, cette mise à jour introduira un nouveau type de transaction. Sans entrer dans les détails, cela permettra de réduire le coût de publication des L2 sur le L1. Par conséquent, cela devrait également réduire le coût de transaction sur les L2.
En parallèle, un autre débat anime Ethereum : les fondateurs du protocole Tornado Cash ont récemment été arrêtés aux États-Unis. Une situation dramatique pour le monde de l’open source et des protocoles libres.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).