
Ethereum : ces 3 grandes banques suisses réalisent le 1er paiement interbancaire sur blockchain publique
Fusion de la finance traditionnelle avec la crypto. Trois banques suisses, dont UBS, ont réalisé un paiement innovant en utilisant des dépôts bancaires tokenisés sur une blockchain publique, en l’occurrence, Ethereum (ETH). Cette initiative, menée par PostFinance, Sygnum Bank et UBS, marque une avancée majeure dans le domaine des paiements numériques.
- Trois banques suisses, dont UBS, ont réalisé un paiement innovant en utilisant des dépôts bancaires tokenisés sur la blockchain publique Ethereum.
- Cette initiative marque une avancée majeure pour les paiements numériques, transformant potentiellement la gestion des paiements bancaires traditionnels.
Dépôts tokenisés : une nouvelle ère pour les paiements bancaires
Les «tokens de dépôts » (« deposit tokens ») sont des dépôts bancaires rendus numérisés sur les blockchain grâce à leur tokenisation. Lors de cette expérience, les clients ont envoyé sur la blockchain des tokens représentant des dépôts bancaires, facilitant ainsi leurs transactions.
Selon le communiqué de la présente crypto-expérimentation sur X, et contrairement aux initiatives similaires de JPMorgan (avec une blockchain privée, centralisée et permissionnée), ces dépôts tokenisés et ces paiements interbancaires des banques suisses PostFinance, Sygnum Bank et UBS ont été réalisés via une blockchain publique et décentralisée : Ethereum.

Avantages et perspectives de ces échanges bancaires via Ethereum et blockchains publiques
Cette innovation offre plusieurs avantages. Les paiements peuvent être traités quasi instantanément et de manière sécurisée sur une infrastructure partagée (ici, le registre distribué d’Ethereum).
De plus, ces paiements via deposit tokens peuvent être intégrés directement dans des processus d’affaires automatisés, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle des banques helvètes grâce aux innovantes technologies blockchains.
« Sygnum a été fondée sur la conviction que les technologies blockchains allait révolutionner durablement le marché financier et le système de paiement. Depuis lors, l’entreprise a mené un travail de pionnier et, en collaboration avec des partenaires tels qu’UBS et PostFinance, a démontré le potentiel de cette technologie à travers des exemples concrets de mise en œuvre. L’objectif est de stimuler l’innovation et de créer une valeur ajoutée à long terme pour la place financière suisse. »
Thomas Eichenberger, directeur général adjoint et directeur de la stratégie du groupe Sygnum
Cette avancée technologique pourrait transformer la manière dont les banques gèrent les paiements, offrant une alternative aux stablecoins et renforçant l’adoption des réseaux cryptos par le secteur financier traditionnel. D’autant que la Suisse continue activement de travailler sur l’encadrement des cryptomonnaies. En mai dernier, la tokenisation d’actions avait été expérimenté par le groupe bancaire Citi et la bourse suisse SDX.
