Ethereum : 200 millions de dollars pour financer le développement de zkSync 2.0
La course aux L2 – Les solutions de seconde couche sont une solution évidente aux problèmes de scalabilités rencontrés par Ethereum. Parmi ces solutions, zkSync souhaite démocratiser les zk-Rollups via l’utilisation d’une zkEVM. Quelques semaines après le lancement de son alpha, les nouvelles se multiplient.
Une alpha pour zkSync 2.0
La solution de seconde couche zkSync est imaginée et développée par les équipes de Matter Labs. Une première version du zk-Rollup avait été lancée en juin 2020 avec un set de fonctionnalité minimal.
Désormais, Matter Labs travaille au déploiement de zkSync 2.0, une nouvelle itération du protocole. Celle-ci diverge de la première version en apportant le concept de zkEVM.
En effet, zkSync 1.0 ne permettait pas l’exécution de smart contract sur le layer 2. Un problème qui sera résolu par zkSync 2.0 et sa zkEVM.
Une première étape fut franchie le 28 octobre dernier avec le lancement de l’alpha du mainnet de zkSync 2.0. Cette étape n’est pas des moindres, car elle introduit une zkEVM entièrement fonctionnelle, permettant d’exécuter sur zkSync 2.0 exactement les mêmes logiques que sur Ethereum.
200 millions supplémentaire pour financer zkSync
Le 16 novembre, les équipes de Matter Labs ont annoncé avoir finalisé une levée de fonds d’un montant de 200 millions de dollars. Cette ronde de financement de série C a été co-menée par Blockchain Capital ainsi que Dragonfly.
Ce montant vient s’ajouter aux montants précédemment levés pour former un fonds de 458 millions de dollars destiné au financement du projet.
À titre d’exemple, ces fonds permettront en partie de financer :
- Lancez des projets conçus par Matter Labs sur zkSync ;
- Financer des projets de l’écosystème construits par d’autres équipes ;
- Développer l’Université Matter, notre centre de formation et de tutorat ;
- Continuer à développer notre équipe pour faire de zkSync le premier choix des développeurs.
Vers une solution entièrement open-source
Dans la suite de son annonce, Matter Labs dévoile une nouvelle de taille : l’open-source est la prochaine étape.
En effet, Matter Labs a prévu de publier le code de zkSync dès la prochaine étape de leur roadmap.
« Nous pensons que la mise à disposition de notre technologie de manière open-source permettra d’accélérer l’adoption de notre ZK-rollup et de faire de son innovation principale la référence de l’écosystème. C’est la première fois qu’un rollup de type ZK à usage général est entièrement open sourcé. »
La divulgation du code du protocole devrait avoir lieu au courant du dernier trimestre de 2022, d’après la roadmap présentée par Matter Labs. Cela sera réalisé en parallèle de l’arrivée de protocoles sur le réseau.
De surcroît, Matter Labs a également annoncé un partenariat avec l’entreprise OpenZeppelin. Ce partenariat portera sur l’audit approfondi du code. Cet audit devrait être finalisé au cours des prochaines étapes de la roadmap.
Wen token ?
Évidemment, une question est sur toutes les lèvres : quand est-ce que zkSync sortira son jeton ?
En effet, nombreux ont été les utilisateurs à profiter des airdrops d’autres solutions de seconde couche comme Optimism.
Bien que peu d’informations aient été dévoilées pour le moment vis-à-vis de ce jeton, les dernières communications de Matter Labs laissent envisager un espoir.
« Nous sommes fiers d’annoncer que, dans le cas d’une éventuelle future libération de jetons, les ⅔ seront réservés à notre écosystème, sous réserve d’une distribution équitable et transparente. »
Néanmoins, il n’est pas précisé s’il s’agissait là d’un airdrop communautaire, ou de fonds destinés aux équipes qui développent des protocoles sur le réseau.
De son côté, le réseau Ethereum continue lui aussi d’évoluer. Ainsi, le staking rendue possible par le Proof of Stake semble attirer de plus en plus d’utilisateurs.