Ethereum à 12 000$ en 2025 après Pectra ? Le pari fou de cet analyste
L’année vient de commencer, amenant avec elle son lot de prévisions pour 2025. Tour à tour, gestionnaires de fonds et autres acteurs de notre écosystème partagent leurs visions pour l’année à venir. De Bitcoin à Ethereum, en passant par les défis réglementaires, les avis se multiplient et dépeignent une vision bullish. Le bullrun se poursuivra-t-il en 2025 ?
- Dr. Sean Dawson a prédit un scénario optimiste pour Ethereum, envisageant un cours de l’ETH à 12 000$ d’ici à la fin 2025 grâce au déploiement du hard fork Prague-Electra.
- Un environnement réglementaire favorable sous l’administration Trump et l’adoption croissante des Real World Assets et DePin pourraient soutenir la croissance de l’ETH.
Ethereum à 12 000$ d’ici à la fin de l’année ?
Dr. Sean Dawson, responsable recherche du protocole de finance décentralisée Derive a partagé ses prédictions pour 2025 avec nos confrères de Cointelegraph. Et ces dernières sont pour le moins bullish pour Ethereum.
Selon lui, le scénario optimiste pour Ethereum amènerait le cours de l’ETH à 12 000$ d’ici à la fin de l’année. En pratique, plusieurs éléments viennent appuyer cette position.
D’une part, Dawson envisage une hausse du cours de l’ETH suite au déploiement du hard fork Prague-Electra (Pecta). Initialement prévu pour fin 2024, celui-ci devrait finalement être déployé au premier trimestre de 2025. À noter que le hard fork sera déployé en deux mises à jour distinctes du fait de sa complexité.
D’autre part, Dawson prédit que l’ETH va s’apprécier, car un « environnement réglementaire favorable sous l’administration Trump soutiendrait davantage la croissance ». En effet, suite à son élection, Donald Trump a nommé de nombreux pro-crypto dans son gouvernement. Nous pouvons notamment citer le départ de Gary Gensler à la tête de la SEC, connu pour être la Némésis de notre écosystème.
Enfin, Dawson mise sur l’avènement de domaines tels que les Real World Assets (RWA) ou encore la DePin (Decentralized Physical Infrastructure Networks), atteindre une adoption plus large.
Que disent les données de marchés ?
Comme nous l’avons introduit, Dr. Sean Dawson travaille pour Derive, un protocole spécialisé dans le trading d’options.
Selon lui, les données de la plateforme ne trompent pas. En effet, le marché des options et des produits dérivés « raconte une histoire bullish ».
En effet, selon les données compilées sur la plateforme, les options d’achats sont particulièrement sollicitées. Cela signifie que les traders se positionnent en vue d’une potentielle hausse.
« Sur Derive.xyz, les options d’achat ont la cote, avec 250 % d’options d’achat en plus par rapport aux options de vente. Cela indique un fort sentiment haussier, car les traders recherchent un effet de levier à la hausse par le biais de ces options. »
Toutefois, Dawson a également partagé son scénario pessimiste, dans lequel il voit l’ETH chuter jusqu’au 2000 $. Mais cela ne se produirait que si les ETF Ethereum Spot n’arrivent pas à séduire largement les investisseurs institutionnels. Il souligne également qu’Ethereum ne devra pas se faire dépasser par Solana, pour laquelle les rumeurs d’ETF Spot se multiplient.
Pour ce qui est du mois de décembre, cela semble plutôt bien parti. En effet, les ETF Ethereum Spot ont enregistré plus de flux entrants que les ETF Bitcoin. Ils ont même atteint un record historique avec des flux entrants dépassant les 2 milliards de dollars.