S.O.S ETH : victime d’un hack, Bill Murray perd 185 000 $
Un jour sans fin – Bill Murray est un acteur de renom qui a traversé les décennies et porté de nombreux films. Personnage phare du blockbuster « S.O.S Fantômes », soixantenaire troublé dépassé par un tapis de course dans « Lost in Translation » : rien ne pouvait nous amener à écrire sur lui. Ce n’est pas sans compter l’activité débordante des hackers ces derniers temps. Histoire sans fin pour certains, erreur de bleu pour d’autres : le hack de l’acteur illustre la vulnérabilité de notre écosystème parfois sur le fil du rasoir.
Bill Murray : « Lost In… Transaction »
Le scénario est somme toute assez banal. Bill Murray organise une vente aux enchères de NFT jeudi dernier pour une œuvre de charité : Chive Charities. Le NFT « Beer with Bill Murray » lui a alors permis de récolter 119,2 ETH, soit environ 185 000 dollars à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.
C’est donc quelques heures après la clôture de cette vente aux enchères que l’acteur s’est vu délesté de son précieux don crypto.
De chasseur de fantômes à chasseur de hackers sur Ethereum
Le pirate a donc vidé le portefeuille de Bill Murray d’après les données d’Etherscan. De plus, les hackers ont souhaité harponner les NFT de la célébrité… en vain.
L’équipe de sécurité numérique de Bill Murray a défendu comme elle a pu le portefeuille de l’acteur – sans croiser les effluves bien sûr. Issue de la société de conseil en NFT Project Venkman, cette équipe de sécurité a déplacé les jetons non fongibles dans d’autres portefeuilles. Parmi ces derniers on trouve 2 CryptoPunks et 1 Cool Cat. Ce sont également 800 NFT de la collection de Bill Murray disponibles sur Coinbase NFT qui ont été en mis en danger.
Toutefois, englué, l’interprète de Paul Venkman n’a pu éviter la médiatisation de ce piratage, les fonds ayant été dérobés. Le coupable, non identifié, aurait alors envoyé son butin à une adresse de portefeuille liée aux plateformes de cryptomonnaies Binance et Unionchain.ai.
Show-business oblige, tout est bien qui fini bien puisqu’un membre de l’œuvre de bienfaisance Chive Charity a envoyé 120 ETH à Bill Murray pour remplacer ce qui a été perdu. Chainalysis et les régulateurs prennent eux le relai dans l’enquête sur les hackers chasseurs de NFT.