ETF Ethereum : Le Nasdaq s’associe à BlackRock pour demander le trading d’options à la SEC
Nouvelle option. Le marché des cryptomonnaies est en train de vivre un tournant décisif, avec la récente approbation des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant. Car ils permettent désormais à des multinationales bancaires comme Morgan Stanley de proposer ces produits financiers à leurs riches clients. Deux placements rapidement devenus très populaires, au point de s’imposer comme les meilleurs lancements jamais opérés dans le domaine des Exchange Traded Funds. Pourtant, cela semble n’être qu’un simple début. Car le Nasdaq Exchange vient de s’associer au leader mondial BlackRock pour demander l’ouverture du trading d’options à la version ETH.
Un ETF Ethereum au comptant avec option
Alors que le Bitcoin plonge furtivement sous le niveau des 50 000 $, le marché des ETF au comptant enregistre un volume d’échange de presque 6 milliards de dollars sur la seule journée du 5 août. Des « volumes fous » qui démontrent la panique des investisseurs. Mais, selon le spécialiste Eric Balchunas, tout en s’inscrivant dans « ce que les traders et les institutions aiment dans les ETF ».
Car il aurait été naïf de penser que les institutions financières allaient s’arrêter en si bon chemin. Avec une version Bitcoin qui se vend toute seule, sur sa simple réputation de cryptomonnaie emblématique. Et un nouveau produit appliqué à Ethereum pour lequel il sera plus certainement nécessaire de démarcher des clients.
Car avant d’espérer une multiplication des ETF crypto – dont les principaux espoirs se portent sur Solana (SOL) – il est question d’optimiser les sources de profits sur leurs versions déjà existantes. Comme par exemple en appliquant le trading d’option à la version Ethereum.
Une volonté exprimée par la place de marché Nasdaq Exchange, en partenariat direct avec le leader mondial des gestionnaires de fonds BlackRock. Cela suite au dépôt d’une demande officielle de changement de règle pour le fonds iShares Ethereum Trust (ETHA).
« La Bourse (Nasdaq, ndlr) propose de modifier les (…) critères relatifs aux titres sous-jacents, afin de permettre la cotation et la négociation des options sur le iShares Ethereum Trust (Fiducie) en tant qu’unité jugée appropriée pour la négociation d’options. »
Nasdaq
Une demande en attente de la SEC
Dans les faits, la procédure initiée le 6 août par le Nasdaq Exchange doit maintenant attendre une approbation de la SEC. Et la première étape consiste à recevoir de possibles commentaires au cours des 21 prochains jours.
Une demande basée sur le fait que « les titres jugés appropriés pour la négociation d’options doivent inclure des actions ou autres titres. » Et cela implique apparemment les Exchange Traded Funds, dans ce cas précis appliqué à Ethereum.
« La Bourse estime que l’offre d’options sur la Fiducie profitera aux investisseurs. Cela en leur fournissant un outil d’investissement à coût relativement inférieur pour obtenir une exposition à l’ETF Ethereum au comptant, ainsi qu’un véhicule de couverture pour répondre à leurs besoins d’investissement en relation avec les produits et positions de l’ETH. »
Nasdaq
Selon le spécialistes des ETF, James Seyffart, « la décision finale de la SEC devrait intervenir vers le 9 avril 2025. » Mais ce dossier s’annonce compliqué, car il devra également passer sur les bureaux de l’OCC et de la CFTC afin d’obtenir leurs approbations. Une initiative qui permet d’éclairer Wall Street sur les ambitions crypto du Nasdaq. Une affaire à suivre…