ETF Ethereum au comptant : ça sent le sapin et le refus de la SEC selon les rumeurs
Il faudra repasser ? Après l’approbation des ETF Bitcoin (BTC) au comptant le 10 janvier 2024, la cryptosphère était très optimiste pour que les mêmes fonds négociés en bourse soient approuvés également pour Ethereum (ETH). Mais plus la date de décision finale de la Securities and Exchange Commission (SEC) se rapproche, et plus l’affaire s’annonce mal. C’est en tout cas le sens des dernières rumeurs sur le sujet.
Une seule chose est sûre : la SEC fera tout son possible pour refuser
En janvier dernier, les espoirs étaient grands au lendemain la validation des ETF Bitcoin au comptant : les spéculateurs voyaient déjà l’ether du réseau Ethereum partir vers des sommets, avec des ETF spot ETH déjà gagnés d’avance.
Mais il semblerait qu’avoir vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué n’ait pas été la meilleure chose à faire. Selon une récente publication de Reuters, le président de la SEC, Gary Gensler, aurait en effet plus d’un tour dans sa poche pour refuser le même type de fonds pour Ethereum qu’il a dû – la mort dans l’âme et à contre-cœur – accepter pour Bitcoin.
Diverses crypto-entreprises et les (éventuels) futurs émetteurs d’ETF Ethereum (dont tout de même le géant BlackRock) seraient en effet très pessimistes désormais, suite à « des réunions décourageantes avec l’agence au cours des dernières semaines ».
Les ETF Ethereum au comptant ne seront probablement pas validés en mai 2024
Le précédent (et désormais disparu) optimiste des observateurs était basé sur le fait que la Commission des valeurs mobilières des États-Unis doit obligatoirement se prononcer (final deadline) sur deux ETF spot ETH ce mois de mai 2024.
En effet, les demandes de fonds négociés en bourse sur Ethereum des sociétés VanEck et ARK ont une date limite finale de réponse de la Securities and Exchange Commission attendue respectivement pour les 23 et 24 mai prochains. Mais ça, c’était avant les « réunions décourageantes » susmentionnées.
« Il semble plus probable que l’approbation [des ETF Ethereum au comptant] soit retardée jusqu’à la fin de 2024, voire plus. (…) La situation réglementaire semble encore floue. »
Todd Rosenbluth, responsable de l’analyse des ETF pour VettaFi
Si beaucoup d’analystes considèrent en effet que, désormais, les chances d’une approbation en mai sont très faibles, les ETF Ethereum au comptant n’ont pas dit leur dernier mot. Et surtout leurs émetteurs potentiels. Suite au colossal succès des ETF Bitcoin approuvé en janvier, les géants de la finance pourraient bien avoir envie de suivre l’exemple de Grayscale, et poursuivre en justice la SEC pour son refus injustifié. Car la défaite judiciaire des régulateurs concernant le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) a certainement contribué à faire capituler Gary Gensler le 10 janvier 2024, après un combat acharné de plusieurs années.