ETF Ethereum : BlackRock voit 870 millions de dollars affluer dans son fonds ETHA
BlackRock doit adorer ses fonds cryptos. Depuis leur cotation en bourses le 23 juillet 2024, les ETF Ethereum au comptant ont connu d’importantes entrées d’argent. À l’exception très notable de l’ancien fonds ETHE de Grayscale (converti en ETF ce jour-là) qui connait une importante fuite de capitaux. Mais à l’extrême opposé, c’est le jackpot pour l’ETF ETH de BlackRock qui a reçu des centaines de millions de dollars en quelques jours.
BlackRock bat tous les records avec son ETF Ethereum (sauf ceux de son ETF Bitcoin)
Malgré les sorties systématiques d’argent depuis le fonds Ethereum Grayscale Trust (ETHE) depuis sa conversion en ETF le 23 juillet dernier, les 8 autres fonds négociés en bourse d’Ethereum se portent très bien depuis leur cotation le même jour. Ils n’ont d’ailleurs enregistré que des entrées nettes pour l’instant.
La palme revient donc à l’ETF iShares Ethereum Trust (ETHA) soutenu par le titan BlackRock, qui engrange près de 870 millions de dollars d’entrées nettes en seulement 11 jours de cotation.
L’ETHE de Grayscale gâche les beaux résultats des autres fonds ETH au comptant
Le fonds Fidelity Ethereum Fund (FETH) de l’autre géant de la finance Fidelity monte sur la 2e marche avec pas loin de 336 millions de dollars d’afflux positif net. Il est suivi de près par l’ETF ETHW du gestionnaire de fonds cryptos Bitwise, qui enregistre un peu plus de 295 millions de dollars d’entrées nettes.
Si l’on exclut les -2,2 milliards de dollars (!) qui ont fui le pestiféré fonds ETHE de Grayscale, les 8 autres ETF ETH spot ont réussi à capter un total de +1,89 milliard de dollars de capitaux frais depuis le 23 juillet, selon les données de suivi de Farside Investors.
À part avec les ETF Bitcoin au comptant cotés en janvier dernier, le marché des fonds négociés en bourse n’avait jamais vu un tel succès qu’avec l’ETHA de BlackRock. Déjà que Larry Fink, le patron de ce colosse financier aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, était « agréablement surpris » de l’engouement pour son fonds BTC (IBIT), avec ce nouveau succès, il pourrait définitivement prendre goût aux crypto-actifs.