ETF Ethereum au comptant : Tout se déroule « sans problème » selon Gary Gensler
Gary « sans problème ». Comme chaque dossier réglementaire en relation aux cryptomonnaies, le lancement attendu des ETF Ethereum au comptant est actuellement en attente du mauvais vouloir de la SEC. Une dynamique de l’immobilisme pratiquée avec conviction par son patron, Gary Gensler. Il faut dire que ce dernier avait affirmé de manière laconique début juin que cela prendrait « un certain temps. » Depuis cette date, il est resté totalement muet sur le sujet. Sauf pour affirmer il y a quelques heures que tout se déroule « sans problème. » Il faudra donc le croire sur parole !
ETF Ethereum au comptant : officiellement lancés le 2 juillet ?
La procédure réglementaire initiée dans le cadre des ETF Ethereum au comptant en est à l’étape de la partie de ping-pong des formulaires S-1. En effet, les émetteurs de ces fonds négociés en bourse tentent de proposer la bonne version de ce document, censée débloquer leur cotation effective.
Une procédure au sujet de laquelle la patron de la SEC s’est récemment prononcé, sous la pression persistante de certains élus du Sénat exaspérés par sa mauvaise volonté évidente. Et, selon ses déclarations, un lancement pourrait-être envisagé au cours de « cet été 2024. »
L’occasion pour les spécialistes du marché des ETF de tenter de réduire cette fenêtre de tir aussi large qu’une baie vitrée. Avec comme date pour le moment arrêtée, le 2 juillet prochain… soit dans moins d’une semaine.
Un délai qui vient de permettre à la société VanEck de déposer son formulaire 8-A. Une démarche réglementaire nécessaire afin de pouvoir enregistrer la négociation de son ETF Ethereum au comptant sur une bourse américaine.
Fait intéressant, cette procédure avait été effectuée tout juste une semaine avant la cotation effective des ETF Bitcoin au comptant ! Est-ce un signe ?
« Je ne connais pas le calendrier, mais cela se passe bien »
Et alors que tout le monde s’installe dans les starting-blocks, le patron de la SEC arrive sur la ligne de départ les mains dans les poches. Avec comme seule déclaration afin de rassurer les coureurs, l’assurance évasive que tout « se déroule sans problème. »
En effet, Gary Gensler rappelle une nouvelle fois les détails de cette procédure. Car « il s’agit en réalité pour les gestionnaires d’actifs de procéder à une divulgation complète afin que ces déclarations d’enregistrement puissent être effectives. » Mais il oublie de préciser son rôle de dernier – et principal – obstacle à franchir…
« Notre division des finances des entreprises gère ce genre de choses des centaines, voire des milliers de fois au cours de la carrière de chacun. Cela fonctionne parfaitement, c’est vraiment aux gestionnaires d’actifs de faire les divulgations appropriées. »
Gary Gensler
Difficile de dire si les ETF Ethereum au comptant seront effectivement lancés au début du mois de juillet. Surtout avec un Gary Gensler bien décidé à maintenir sa pression des titres financiers sur le reste de l’écosystème des cryptomonnaies. Car perdre Ethereum ne revient apparemment pas à perdre aussi simplement la guerre. D’autant plus face à « un domaine dans lequel les personnalités les plus influentes d’il y a quelques années sont soit en prison, soit sur le point d’y aller, soit en attente d’extradition. » Le roquet n’a pas fini de mordre !