Les ETF ETH : la nouvelle folie des titans de Wall Street
Ethereum entre sur la scène des ETFs. Il y a quelques semaines, de nombreuses entreprises américaines ont déposé des dossiers de création d’ETF Bitcoin auprès de la SEC. Après l’acceptation de plusieurs de ces dossiers, de nombreux acteurs se penchent désormais sur la création d’ETF Ethereum.
La course aux ETF Ethereum commence
Après la course aux ETF Bitcoin menée aux mois de juin et juillet, les institutionnels s’attaquent à un nouvel actif. Ainsi, à défaut du roi des cryptos, ces ETF visent à démocratiser la reine des cryptomonnaies à smart contract, à savoir Ethereum.
En à peine quelques jours, pas moins de 6 demandes d’ETF Ethereum ont été déposées auprès de la SEC. Ainsi, tour à tour, Roundhill Investments, VolatilityShares, VanEck, ProShares, BitWise et Grayscale ont rejoint la course aux ETF Ethereum.
En pratique, ces demandes concernent la création d’ETF basé sur les contrats à terme Ethereum, aussi appelé futures. Pour rappel, un contrat à terme est un accord pour acheter ou vendre une quantité d’actifs à un prix spécifié à une date future déterminée. Cela permet notamment aux investisseurs de spéculer sur les mouvements futurs du cours, le tout, sans avoir à détenir l’actif sous-jacent.
L’approbation d’un ou plusieurs ETF par la SEC pourrait déclencher une vague d’adoption institutionnelle sur l’Ether.
ETF : un marché très juteux
Dans la finance traditionnelle, les ETF représentent un marché des plus juteux. Ainsi, le mastodonte de la finance mondiale BlackRock, a en partie généré sa fortune en proposant massivement ce type de produits financiers.
Selon les estimations d’Eric Balchunas, analyste ETF pour Bloomberg, l’arrivée de ces produits financiers dans la crypto pourrait être accompagnée de l’afflux de 30 000 milliards de dollars dans l’écosystème.
« Un ETF est le format dans lequel les baby-boomers et les conseillers financiers préfèrent que leurs investissements soient présentés. »
Bien que les ETF soient le format préféré des baby-boomers, les plus jeunes préfèrent détenir l’actif sous-jacent. Ainsi, une récente étude menée par Kucoin dévoile que 40% des interrogés de la génération Z ont rejoint les cryptomonnaies au cours des 6 derniers mois.
Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !