EigenLayer et sa solution de data availability EigenDA déployés sur le mainnet d’Ethereum
EigenLayer est un protocole dit de restaking. Celui-ci vise à permettre la réutilisation des ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. En parallèle, le protocole développe également EigenDA, une solution de data availability. Après avoir dévoilé sa roadmap en mars dernier, le protocole annonce désormais son déploiement sur le mainnet d’Ethereum.
EigenLayer annonce son déploiement sur le mainnet
En l’espace de quelques mois, le protocole EigenLayer et le concept de restaking sont devenus incontournables. Fort de 13,5 milliards de dollars de TVL, EigenLayer s’est hissé à la deuxième place des protocoles DeFi.
Le 9 avril, les équipes d’EigenLayer ont annoncé une étape importante avec le déploiement du protocole sur le mainnet d’Ethereum.
« Aujourd’hui, nous tenons nos promesses. Avec l’aide de l’ensemble de la communauté – restakers, opérateurs, AVS et rollups – nous sommes fiers de lancer EigenLayer et EigenDA sur le mainnet. »
Ainsi, jusqu’à présent, le restaking chez EigenLayer se limitait principalement au dépôt de Liquid Staking Tokens (LST).
Avec le déploiement sur le mainnet, les restakers ont désormais la possibilité de déléguer leur stake entier à un opérateur de leur choix. Cela leur offre un contrôle accru sur leur stake. De plus, cela leur offre la liberté de choisir des opérateurs spécifiques ou de s’engager avec des AVS.
Les AVS, pour Active Validated Service, jouent un rôle crucial. Ils permettent à EigenLayer d’utiliser les ETH déposés en staking pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Cela se fait grâce aux opérateurs qui exécutent des logiciels clients adaptés à ces services.
EigenDA : le premier AVS d’EigenLayer
Le premier AVS à être déployé n’est autre qu’EigenDA, la solution de disponibilité des données développée par EigenLayer.
« Nous désignons souvent EigenDA comme “le premier AVS sur EigenLayer”, mais c’est bien plus que cela. Nous construisons un avenir dans lequel EigenDA sera la solution la plus performante, évolutive et économique aux problèmes concernant la disponibilité des données, le débit et le stockage. Il est destiné à être la solution ultime pour la disponibilité des données, et la clé pour éliminer les contraintes d’espace de bloc d’Ethereum. »
Cette solution est somme toute assez similaire à celle proposée par Celestia, en termes de disponibilité des données, bien que l’approche technique diffère.
Le déploiement d’EigenDA sur le mainnet permettra désormais à des rollups de s’y connecter et d’y stocker les données relatives aux transactions ayant eu lieu sur le réseau. Ces données sont nécessaires pour la vérification des preuves de validités publiées par le rollups sur Ethereum. L’usage d’une solution comme EigenDA permet de ne pas avoir à stocker ces données on-chain sur Ethereum.
Toutefois, EigenLayer ne recommande pas l’utilisation d’EigenDA en production pour le moment et demande quelques semaines de patience aux développeurs de rollups.
Google et Coinbase se joignent à la fête
Alors même qu’EigenLayer a annoncé son déploiement sur le mainnet, plusieurs cadors de l’industrie ont annoncé leur support.
D’une part, Coinbase Cloud a annoncé faire partie des premiers opérateurs du protocole sur le réseau social X.
D’autre part, Sam Padilla, product manager chez Google Cloud a révélé que l’entreprise avait participé au testnet d’EigenLayer, laissant présager une implication du géant de la tech sur le mainnet.
De son côté, le marché du Liquid Restaking continue de prendre de l’ampleur. Ainsi, ces protocoles qui permettent de rendre liquides les dépôts d’ETH en restaking ont récemment passé la barre des 8 milliards de dollars de TVL.