ETF spot Ethereum : Ark Invest et 21Shares rejoignent l’aventure
Le BTC en tête, l’ETH dans la roue. Dans la course aux ETF, les fonds d’investissement se battent pour savoir qui sera le premier à accéder au précieux sésame du régulateur. BlackRock ou Grayscale sont pressenties à cette première place sur le Bitcoin (BTC). Mais d’autres fonds, comme Ark Invest et 21Shares, tentent d’anticiper le cours des évènements en pariant sur son éternel second, l’Ether (ETH).
Après l’ETF spot Bitcoin, l’ETF spot Ethereum
Depuis le top départ lancé par BlackRock en juin dernier, tous les fonds d’investissement américains se sont lancés dans une course effrénée à l’ETF spot Bitcoin. Ils bataillent pour obtenir l’approbation de la SEC (Securities Exchange Commission). Bien sûr, tout le monde veut être le premier afin d’attirer d’abord à soi les capitaux. Dans cette course acharnée, le maillot jaune est probablement le géant BlackRock. Ce dernier dispose en effet d’une grande influence avec ses 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Le dénouement pourrait arriver d’ici à quelques mois, au plus tard en mars 2024. Néanmoins, selon les analystes, il y aurait désormais 75 % de chances qu’un ETF bitcoin soit approuvé d’ici fin 2023. Si le combat n’est pas perdu pour les autres fonds, certains tentent de prendre les devants, en s’intéressant à la seconde crypto du marché en termes de capitalisation : Ethereum.
En effet, nous apprenons, à travers un document soumis à la SEC, que les lignes commencent également à bouger du côté de l’ETH. Le fonds de Cathie Wood, Ark Invest, et 21Shares ont déposé une demande d’ETF spot ETH, le 6 septembre. Le fonds fournirait ainsi une exposition directe au cours de l’Ether pour les investisseurs traditionnels. L’une après l’autre, les cryptos sont en train d’entrer dans la cour des grands, après avoir été dénigrées durant très longtemps.
Les cryptos poussent les portes de la finance traditionnelle
Cet ETF appelé « ARK 21Shares Ethereum » se négocierait à la bourse de Chicago, le Cboe BZX. La Delaware Trust company agirait en tant qu’agent fiduciaire. L’exchange Coinbase assurerait, comme pour les ETF spot Bitcoin, la fonction de dépôt et de conservation du sous-jacent en ETH. Par ailleurs, nous retrouvons aussi dans la boucle la banque de New York Mellon en tant qu’administrateur des fonds et des transferts de capitaux.
À travers la collaboration de ces différents acteurs, les investisseurs traditionnels auront la possibilité de s’exposer au cours de l’Ether, et ce, en utilisant les vecteurs conventionnels habituels. Ils n’achèteront pas directement de l’ETH, mais des parts du trust qui les détient.
« Le sponsor [21Shares] estime que ces actions [part du trust] ont été conçues pour offrir aux investisseurs un moyen rentable et pratique d’investir dans l’Ether, sans avoir besoin d’en acheter, d’en détenir et d’en trader directement. »
L’approbation des ETF spot Bitcoin, et désormais Ethereum, aux USA attire tous les regards. C’est bien naturel dans le sens où cela sanctionnerait l’entrée définitive du bitcoin à la table du marché traditionnel. Toutefois, il pourrait paraître étonnant que cet évènement déchaîne autant les passions à l’étranger. On sait qu’un ETF spot Bitcoin, celui de Jacobi Asset Management, a déjà été approuvé incognito en Europe. Mais cela démontre aussi l’influence encore prépondérante du marché américain sur le reste du monde.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).