Changement de cap chez Starknet : le déblocage des STRK modifié
Starknet fait marche arrière. La semaine dernière, le layer 2 Starknet a effectué l’airdrop tant attendu de son jeton STRK. Cependant, celui-ci s’est accompagné de plusieurs polémiques au niveau des critères d’éligibilité et du déblocage des jetons des investisseurs. Face à ces remarques, Starknet a décidé d’ajuster le tir.
La communauté pointe du doigt le vesting des STRK
Le lancement du jeton STRK auprès du public n’aura pas été de tout repos pour Starknet.
Dans un premier temps, une partie de la communauté a pointé du doigt les critères d’éligibilité pour l’airdrop du jeton STRK. Une situation qui a tourné au harcèlement de certains développeurs et membres éminents du projet. Depuis, les développeurs ont annoncé que d’autres airdrops auraient lieu et que les remarques sur les critères d’éligibilité seraient prises en compte.
Dans un second temps, la communauté s’est étonnée des périodes de vesting appliquées aux jetons STRK. Pour rappel, le vesting, ou période de blocage, est une période pendant laquelle les investisseurs ayant eu des jetons avant son lancement ne peuvent pas les vendre.
Cependant, comme le TGE a eu lieu en novembre 2022, les premiers déblocages de jetons devaient avoir lieu en avril prochain. Au total, 1,3 milliard de STRK devaient être débloqués.
Ce déblocage avait déjà été repoussé de 5 mois en octobre dernier, suite à des retards sur l’accès au STRK au retail.
Starknet modifie le calendrier de déblocage des jetons
Face à la réaction communautaire, les équipes de Starknet ont décidé de revenir sur leur calendrier de vesting.
Ainsi, le 22 février, StarkWare a annoncé une révision du calendrier afin de réduire la quantité de jetons débloqués.
En pratique, seul 0,64% des 10 milliards de jetons minés initialement, soit 64 millions de STRK seront libérés le 15 avril. Une nette réduction en comparaison avec les 1,34 milliard de jetons, soit 13,4% des 10 milliards, qui devaient être initialement débloqués.
Par la suite, 64 millions de STRK supplémentaires seront débloqués mensuellement pendant près d’un an jusqu’à mars 2025.
Par conséquent, 580 millions de STRK seront débloqués d’ici à la fin de l’année 2024 contre 2 milliards selon le calendrier initial.
En 2025, 1,4 milliard de jetons supplémentaires seront progressivement débloqués, puis 1,5 milliard d’ici à la fin de 2026 et 380 millions d’ici au 15 mars 2027.
Une rectification qui semble avoir apaisé une partie de la communauté.
En parallèle, Starknet a annoncé le programme DeFi Spring. Celui-ci vise à distribuer des jetons STRK via des incentives sur les différents protocoles déployés sur le réseau. Ainsi, 40 millions de jetons seront distribués toutes les deux semaines.