Bons du Trésor US tokenisés : Franklin Templeton élargit son offre au layer 2 Arbitrum (ARB)
Tokenisation en marche. Suite à l’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant, la finance traditionnelle adopte à grande vitesse tout ce qui touche à la blockchain et aux cryptomonnaies. Une expansion numérique largement soutenue par le secteur de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA). Et une course dans laquelle s’est lancé le gestionnaire de fonds Franklin Templeton, avec ses bons du Trésor US tokenisés accessibles sur les réseaux Stellar (XLM) et Polygon (MATIC). Une option dont les actions peuvent désormais être échangées sur le layer 2 Arbitrum (ARB).
L’explosion des bons du Trésor US tokenisés
La société américaine de placement en titres financiers Franklin Templeton opère un plongeon remarqué dans le secteur des cryptomonnaies. Cela au point de devenir l’un des principaux supporters de l’accession du réseau Solana (SOL) au statut d’ETF crypto au comptant.
Mais cela n’est qu’une facette de son expansion numérique en cours. Car un autre de ses objectifs consiste également de concurrencer les ambitions du leader mondial BlackRock dans le domaine de la tokenisation des bons du Trésor US. Avec un fonds BUIDL déjà largement en tête de ce marché estimé à 1 milliard de dollars en mars dernier.
Une stratégie initialement déployée sur le réseau Stellar (XLM), actuellement plus gros détenteur des actions de son Franklin OnChain U.S Government Money Fund (FOBXX). Mais également sur le « réseau blockchain agrégé » de Polygon, dont la cryptomonnaie MATIC se prépare à devenir le POL.
Et afin de s’inscrire dans la tendance multi-chain du secteur des cryptomonnaies, Franklin Templeton vient d’ajouter un nouveau réseau à cette liste. Il s’agit du layer 2 Arbitrum (ARB), présenté comme une porte d’entrée vers l’emblématique Ethereum.
Franklin Templeton adopte Arbitrum
Dans les faits, le réseau Stellar reste la principale porte d’entrée vers le marché des bons du Trésor US tokenisés de Franklin Templeton. Et les blockchains ajoutées ensuite serviront principalement à élargir son offre aux investisseurs institutionnels, sur leur demande exclusive.
« Le réseau Stellar détient le record officiel de propriété d’actions du Franklin OnChain U.S Government Money Fund. Le Fonds peut également utiliser les réseaux Polygon et Arbitrum pour certains comptes sur demande et sous réserve d’éligibilité. Arbitrum sera initialement disponible pour les portefeuilles institutionnels. »
Porte-parole de Franklin Templeton
Mais cette expansion est également présentée comme un moyen de pouvoir accéder plus facilement aux services de la finance décentralisée. Cela dans le but annoncé d’intégrer la DeFi au système financier traditionnel, tout en élargissant le public ciblé par son FOBXX.
Le fonds tokenisé de Franklin Templeton s’impose comme le troisième plus grand des États-Unis, avec une valorisation estimée à 420 millions de dollars. Et son expansion au réseau Arbitrum est présentée comme « une étape importante pour renforcer [ses] capacités de gestion d’actifs avec la technologie blockchain. »