Blast décolle sur Ethereum : 2,3 milliards de $ déposés et un airdrop à venir
En novembre dernier, un nouveau L2 a vu le jour dans le paysage d’Ethereum. Intitulé Blast, celui-ci s’est démarqué de ses concurrents en proposant un rendement natif sur les actifs déposés. De surcroît, la création d’un système de point a engendré le dépôt de milliards de dollars en cryptomonnaies avant même le lancement du protocole.
Le L2 Blast déployé sur le mainnet d’Ethereum
Lors de son lancement en novembre, Blast a dévoilé un programme de « early access », pendant lequel les utilisateurs étaient invités à bridger des fonds sur Blast. En pratique, les fonds déposés sur Blast permettent de générer des points en prévision d’un airdrop.
Au total, plus de 2,3 milliards de dollars en crypto ont été déposés dans le contrat de Blast par quelque 180 000 utilisateurs.
Le 29 février, soit 4 mois après les premières annonces, le layer 2 Blast a été déployé avec succès sur le mainnet d’Ethereum. Ce déploiement marque une nouvelle étape dans l’évolution de Blast et nous rapproche un peu plus de l’airdrop à venir.
Le nouveau système de points
Le déploiement de Blast sur le mainnet introduit également une modification du système de points.
Ainsi, les utilisateurs ont désormais deux méthodes pour engranger des points pour l’airdrop de Blast :
- Déposer des ETH via le pont officiel de Blast afin de générer des Blast Points ;
- Utiliser les applications décentralisées (dApps) de Blast pour générer des Blast Gold.
« Les Gold seront distribués aux Dapps toutes les 2 semaines. Les Dapps peuvent garder les Gold pour elles, mais les meilleures Dapps se sont déjà engagées à redistribuer tout leur Gold aux utilisateurs. »
Ainsi, une liste des applications décentralisées qui participent à ce programme est disponible sur le site de Blast.
Un écosystème DeFi en plein essor
En seulement quelques jours, Blast et ses différentes applications décentralisées ont su attirer les liquidités. Ainsi, Blast comptabilise 301 millions de dollars de TVL selon les informations compilées par DeFiLlama.
En parallèle, il semblerait que les degens se soient rués sur cette nouvelle solution. En effet, d’après les données de DexScreener, Blast a enregistré 487 millions de dollars de volume le 1er mars. À titre de comparaison, Optimism n’a enregistré que 100 millions de dollars de volume dans la même journée.
Néanmoins, le réseau a également déjà été marqué par ses premières arnaques. En effet, ce jeune L2 ne dispose pas encore de l’ensemble des outils nécessaires à l’analyse des contrats et des coins. Ainsi, de nombreux jetons honey pot sont lancés sur Blast et les rug pulls y sont pour l’instant relativement courant.
De leur côté, les utilisateurs font leur possible pour se préparer à l’airdrop à venir sur Blast. Récemment, ce sont les utilisateurs de Starknet qui ont été récompensés lors de l’airdrop du jeton STRK.