Ethereum : une panne paralyse Arbitrum pendant quelques heures
Un raté sur Arbitrum – Les solutions de seconde couche ne cessent d’attirer de nouveaux utilisateurs. Cependant, celles-ci sont encore hautement centralisées ce qui peut engendrer des problèmes. Ce fut le cas pour Arbitrum, dont le Sequencer a connu une perturbation.
Arbitrum : interruption inopinée du Sequencer
Le Sequencer est un élément central de l’infrastructure d’Arbitrum. En effet, celui-ci a pour mission de collecter les transactions des utilisateurs. Ensuite, il crée un lot de transactions et le publie sur la chaîne Ethereum.
Ce mécanisme est vital pour Arbitrum. En effet, il permet au réseau de publier les preuves ainsi que les données nécessaires à la validation de ces preuves on-chain.
Le 7 juin, Arbitrum a dévoilé qu’un bug dans le système de « batch poster » a empêché la publication des lots de transactions sur la chaîne.
« Plus tôt dans la journée, il y a eu une perturbation dans le système de publication des lots du Séquenceur qui a fait que les lots n’ont pas été publiés. »
Dans un premier temps, les développeurs ont envisagé que le Sequencer manquait de fonds pour publier la transaction. Hypothèse qui sera démentie plus tard.
En pratique, lorsque le Sequencer tentait de publier sa transaction, un bug affectant cette dernière annulait systématiquement la transaction.
Cela a entraîné une pause temporaire dans la finalisation de l’ordonnancement des transactions sur la chaîne. Cependant, le service du Sequencer n’a pas été perturbé.
Mécanisme de financement de l’infrastructure d’Arbitrum
Cette défaillance du Sequencer est le moment idéal pour rappeler les mécanismes de financement d’Arbitrum. En effet, les différents smart contracts qui composent l’infrastructure d’Arbitrum ont besoin de fonds pour effectuer leurs transactions.
Pour ce faire, Arbitrum dispose d’un mécanisme de financement bien défini qui comprend deux portefeuilles :
- le portefeuille Sequencer ;
- le portefeuille « gas-refunder ».
D’une part, le portefeuille Sequencer, qui publie les transactions sur la chaîne, a un solde ETH relativement bas qui est automatiquement rechargé.
D’autre part, le portefeuille gas-refunder est un second contrat intelligent qui détient lui un solde ETH élevé.
Ce dernier recharge automatiquement le portefeuille Sequencer uniquement s’il publie des lots réussis. Ainsi, si le Sequencer ne parvient pas à publier des lots avec succès en raison d’un dysfonctionnement, il ne peut pas épuiser le solde élevé en ETH du gas-refunder.
Suite à cette interruption, le Sequencer a dépensé les ~5 ETH qu’il possédait, mais le gas-refunder (qui détenait ~250 ETH) ne l’a pas rechargé jusqu’à ce qu’il ait publié un lot avec succès.
Par conséquent, le bug du Sequencer aura coûté au réseau 8 500$. Heureusement, les mécanismes de sécurité concernant le financement des wallets ont été déclenchés. En effet, la situation aurait pu prendre une tout autre tournure, si le portefeuille gas-refunder avait renfloué le portefeuille du Sequencer à chaque erreur.
Depuis, le bug a été résolu, et le système est désormais de nouveau en mesure de publier des lots.
De son côté, Optimism, l’un des principaux concurrents d’Arbitrum , fait peau neuve. En effet, le protocole a déployé sa mise à jour Bedrock sur le mainnet. Celle-ci introduit notamment une réduction de 40% des frais de transactions.
Pour conserver vos cryptos,rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !