Ethereum : ils gagnent 886 000 $ en 1 h – Les frais explosent, les mineurs se régalent
1 heure pour une pluie de dollars – Ethereum est dans la tourmente. Avec l’utilisation grandissante de l’écosystème DeFi, le réseau atteint des records d’engorgement. Évidemment, les frais de transaction ont, eux aussi, atteint des chiffres jamais vus, au plus grand bonheur des mineurs.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
Les mineurs s’en mettent plein les poches
Les mineurs de la blockchain Ethereum viennent de battre un nouveau record juteux. En effet, ces derniers ont empoché 866 000 dollars en l’espace d‘1 heure grâce aux frais de transaction, d’après l’entreprise d’analyse blockchain Glassnode.
Depuis le mois de juin, le revenu des mineurs sur Ethereum a été multiplié par 5 (un peu plus même), en passant de 2 dollars quotidiens par 100 Mh/s à plus de 11 dollars au moment de la rédaction de cet article.
Cette hausse de revenus est colossale, surtout une fois comparée à ceux des mineurs de BTC qui gagnent en moyenne 3 fois moins. En pratique, au mois d’août, les mineurs d’ETH ont gagné 113 millions de dollars grâce aux frais, contre seulement 39 millions pour les mineurs de BTC. Dans la seule journée du 1er septembre, les mineurs d’Ethereum ont récoltés 17 millions de dollars de frais, ce qui laisse présager un nouveau record pour le mois de septembre.
#Ethereum transaction fees in perspective: Miners earned a total of $113M from fees in August.
In April this number was at only $3M – that's a 38x increase!
And a 1.8x increase from the previous ATH in Jan 2018.
In comparison: #BTC miners earned $39M in August, almost 3x less. pic.twitter.com/JVQGsSalrU
— glassnode (@glassnode) September 1, 2020
En parallèle, le hashrate a aussi continué d’augmenter. En effet, vu le rendement du minage d’ETH, il est compréhensible de voir de plus en plus de mineurs rejoindre le réseau pour tenter de profiter de ce véritable magot quotidien.
A quelque chose, malheur est bon
Alors que les mineurs se frottent les mains en voyant leur revenu exploser, les utilisateurs du réseau Ethereum vivent la situation d’une tout autre manière.
En effet, d’après les données compilées par Blockchair, les frais de transaction moyens sont de 11,75 dollars, avec une médiane à 6,34 dollars, bien loin des promesses de transactions sans frais mises en avant dans l’écosystème blockchain.
Une fois n’est pas coutume, Vitalik Buterin s’est exprimé sur Twitter au sujet des frais exorbitants rencontrés sur Ethereum. Comme a son habitude, il estime que le développement de solutions de seconde couche par dessus le réseau Ethereum originel pourrait constituer une réponse viable à ce défi des frais à l’avenir.
Les solutions existent effectivement, mais peu de produits les utilisent. Le mois dernier, le stablecoin Tether annonçait son déploiement sur le réseau OMG. Si l’ensemble des transactions en USDT transitaient via cette solution, ce serait un gain immense pour Ethereum, sachant que Tether est le deuxième plus grand consommateur de gas sur Ethereum.