MEV sur Ethereum : il valide un bloc à 689 ETH, les utilisateurs trinquent

Un bloc très lucratif – En parallèle avec la DeFi Summer, une nouvelle activité est apparue sur Ethereum. Intitulée MEV (pour maximum extractible value), cette pratique vise à ordonner les transactions dans un bloc pour maximiser le rendement du bloc. Une pratique qui a depuis évolué et qui peut présenter des opportunités en or.

MEV : un système à double tranchant

La MEV est une pratique qui cherche à maximiser le profit réalisé dans un bloc en organisant les transactions de manière optimale. Toutefois, cette pratique peut avoir des conséquences néfastes pour les utilisateurs d’Ethereum, qui peuvent voir leurs transactions exploitées à leur détriment. Par exemple, via des attaques dites sandwich ou via le frontrunning.

Avec l’arrivée du Proof of Stake sur Ethereum, l’écosystème MEV a évolué. Ainsi, nous avons vu l’apparition de MEV-Boost, un service développé par Flashbots. Les relais MEV-Boost sont issus du concept de séparation des proposeurs et des constructeurs de blocs introduit par Flashbots en 2021. Ces relais permettent d’extraire de la valeur en agrégeant des blocs de plusieurs constructeurs pour sélectionner celui offrant les frais les plus élevés. 

Cette approche vise à promouvoir une concurrence accrue au niveau du consensus, décentraliser davantage le réseau Ethereum et renforcer la résistance à la censure. Toutefois, des problèmes de censure ont tout de même été rencontrés depuis la transition d’Ethereum vers la preuve d’enjeu en septembre 2022.

>> Besoin de stocker vos ETH en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

689 ETH : le jackpot pour Lido

Le 9 avril, le bloc MEV-Boost numéro 17 007 842, construit par beaverbuild.org, a attiré l’attention. En effet, ce bloc composé de 47 transactions a donné lieu à une récompense de 689 ETH pour le protocole Lido. Pour rappel, Lido offre un service permettant à n’importe qui de prendre part au processus de validation sur Ethereum.

Évidemment, ce chiffre démentiel n’a pas été sans attirer l’attention de divers acteurs de l’écosystème. En effet, Martin Köppelmann, co-fondateur de Gnosis, a déclaré que ces fonds pourraient aller aux utilisateurs.

Martin Köppelmann annonce que 90 % de la MEV pourrait aller aux utilisateurs aller aux utilisateurs
Martin Köppelmann annonce que 90 % des 689 ETH pourraient aller aux utilisateurs – Source : Twitter

« Plus de 90 % de la MEV actuellement payée aux validateurs pourrait aller aux utilisateurs si tous les utilisateurs ou portefeuilles utilisaient des services comme MEV Blocker. »

Martin Köppelmann

Rapidement, l’entreprise BlockSec a dévoilé que cette récompense était liée à l’attaque qui était en cours sur le protocole SushiSwap.

En pratique, MEV Blocker propose un service de protection face aux attaques MEV, telles que les attaques sandwich ou le frontrunning. Selon MEV Blocker, les bots de la MEV ont extrait plus de 1,38 milliard de dollars aux utilisateurs d’Ethereum. Une situation au détriment des utilisateurs qui ne peut durer.

Ainsi, en plus de protéger les utilisateurs, MEV Blocker leur permet de profiter des opportunités créées par leurs transactions et d’eux aussi profiter de la MEV.

Toutefois, les bots de la MEV ne gagnent pas toujours. En effet, au début du mois d’avril plusieurs bots ont été siphonnés après la découverte d’une faille dans le code de MEV-Boost.

Vos ETH ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.