Les 5 raisons d’approuver un ETF Ethereum au comptant selon Coinbase
Après Bitcoin, place maintenant à Ethereum. Alors que le succès des ETF Bitcoin au comptant ne faiblit pas un peu plus d’un mois après leur lancement, Wall Street a déjà une autre idée en tête et tous les regards sont maintenant tournés vers la deuxième capitalisation du marché : Ethereum. Les protagonistes de ce nouvel épisode sont sensiblement les mêmes et on retrouve évidemment BlackRock, Grayscale ou encore Ark Invest, mais il y a aussi Franklin Templeton qui voudrait sa part du gâteau.
Tout ce petit monde est actuellement suspendu à la décision de la SEC qui continue d’examiner la faisabilité d’un tel projet pendant qu’une entreprise poursuit inlassablement son travail de lobbying dans les médias et auprès du personnel politique pour accélérer les choses : Coinbase. Son directeur juridique, Paul Grewal, vient de publier une lettre ouverte adressée à la secrétaire de la Securities and Exchange Commission (SEC) où il expose les 5 (bonnes) raisons d’approuver ces ETF Ethereum au comptant. Les voici résumées pour vous.
Ethereum est une matière première selon Coinbase
Le premier argument avancé par les équipes de Brian Armstrong fait allusion à la nature même d’Ethereum qui est, pour eux, une matière première. Les contrats à terme déjà approuvés par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en sont une preuve évidente, tout comme certaines décisions de justice récentes. Enfin, concernant ce point précis, la SEC ne s’étant pas ouvertement opposée à ses prises de position, Coinbase considère que c’est une forme de reconnaissance tacite de cette nature.
Le deuxième argument est lui purement technique et fait un parallèle entre l’approbation des ETF Bitcoin au comptant et les hésitations autour de ceux concernant ETH. Pour Paul Grewal, il n’y a aucune raison valable d’accepter les uns et de rejeter les autres. De plus, en acceptant déjà qu’il existe des contrats à terme sur Ethereum, refuser des contrats au comptant n’aurait pas beaucoup de sens pour la SEC dans la mesure où ces produits ont d’étroites corrélations. Logique.
Le marché autour de l’ETH est viable, solide et assez mature pour des ETF au comptant
Il est ensuite question dans ce document de 27 pages de la solidité du marché en question et des mécanismes qui garantissent sa sécurisation. A ce propos, on peut lire que les mécanismes de sécurité technologiques et opérationnels inhérents à la blockchain Ethereum « limitent considérablement la vulnérabilité de l’ETH à la fraude et à la manipulation ». Dans le même ordre d’idée, le quatrième argument va faire la part belle à la structure même du marché en détaillant ses qualités intrinsèques.
Profondeur, spreads resserrés et corrélation des prix sur l’ensemble des marchés au comptant sont ainsi des arguments forts en faveur d’un marché résilient à la fraude et à la manipulation. Encore. Enfin, le cinquième et dernier point aborde la surveillance du marché potentiel des ETF ETH par le Chicago Mercantile Exchange (CME) qui fort de son expérience historique veillera au grain et empêchera toute fraude future.
Au delà de cette plaidoirie pro ETF Ethereum, la lettre signée par Paul Grewal est aussi une réponse aux questions posées par la SEC dans le cadre d’une modification de règles initiée récemment par le NYSE Arca. C’est, en effet, cette filiale de la bourse de New-York qui a demandé à convertir les actions du Grayscale Ethereum Trust en ETF Ethereum. Le régulateur avait demandé à cette occasion à ce que les professionnels du secteur fassent des commentaires, Coinbase fut donc le premier à dégainer.