Un nouveau stablecoin mord la poussière – L’USDR chute de 50 %
Un stablecoin à la dérive – Les stablecoins sont une pierre angulaire de l’écosystème DeFi. Néanmoins, ces derniers font face à un risque majeur : le depeg. Celui-ci survient lorsque le prix du stablecoin s’écarte de sa valeur d’index. Le projet TangibleDAO vient de l’apprendre de manière rude avec son stablecoin USDR.
TangibleDAO et l’USDR
Traditionnellement, les stablecoins sont des actifs numériques adossés sur des monnaies fiduciaires. Par exemple, l’USDT de Tether et l’USDC de Circle sont tous deux des stablecoins indexés sur le prix du dollar.
Toutefois, la finance décentralisée a ouvert la porte à une nouvelle classe d’actifs. En effet, nous avons vu se multiplier les stablecoins aux actifs sous-jacents de plus en plus exotiques.
C’est ainsi que TangibleDAO a eu l’idée de créer un stablecoin indexé sur le marché immobilier. Celui-ci est présenté comme le « premier stablecoin qui apporte un rendement ».
Sous le capot, l’USDR est backé par deux classes d’actifs. D’une part des actifs illiquides comme l’immobilier. De l’autre, des actifs plus liquides avec de grandes réserves de DAI.
Ainsi, sur les 45 millions de dollars de capitalisation de l’USDR, 11 millions sont en DAI et 34 millions en actifs immobiliers.
>> Fan de rugby ? Composez votre dream team avec OVAL3 (lien commercial) <<
L’USDR voit sa valeur divisée par 2
Malheureusement, mercredi 11 octobre, les choses se sont corsées pour l’USDR. En effet, celui-ci a enregistré une importante chute de son cours. Si bien, que celui-ci a vu sa valeur divisée par 2 et atteindre les 0,5$.
Selon les informations partagées par TangibleDAO, il semblerait que le prix de l’USDR ait chuté à la suite d’une vague de rachat. Celle-ci a engendré un tarissement total des réserves en DAI, ne laissant que des actifs illiquides dans l’index de l’USDR.
« Comme nous l’avons tous vu, l’USDR a subi un sérieux depeg. Sur une courte période, tous les DAI liquides du Trésor ont été rachetés. Cela a entraîné une baisse accélérée de la capitalisation boursière. »
En parallèle, les équipes de TangibleDAO ont dévoilé leur plan de sauvetage du jeton. Pour cela plusieurs actions seront menées.
D’une part, TangibleDAO a brûlé une partie des USDR détenues par le Protocol owned liquidity. De plus, cette trésorerie du protocole dispose également de 2,4 millions de dollars en stablecoins divers.
« En outre, nous liquiderons autant que possible le fonds d’assurance. Les actifs liquides et les positions en jetons bloqués sur un marché existant seront vendus. »
Enfin, TangibleDAO mise gros sur le déploiement prochain des « Baskets ». Il s’agit de pools de biens immobiliers tokenisés. Ces dernières sont en passe d’être lancées et devraient ajouter de la liquidité aux actifs immobiliers.
Quoi qu’il en soit, le stablecoin USDR est toujours bien éloigné de son peg au moment de la rédaction de cet article. Cela n’est évidemment pas sans rappeler le depeg enregistré par l’USDC en début d’année.
Pas le temps pour la DeFi, vous préférez la coupe du monde de rugby ? Pour la 3ᵉ mi-temps, découvrez le rugby fantasy et les cartes NFT d’OVAL3. Composez votre équipe et mesurez-vous aux joueurs du monde entier pour des récompenses bien réelles. Prêts à chausser les crampons du Web3 ? (Lien commercial)