Crypto : les prémices d’un stablecoin d’État au Wyoming
Va avanti ! L’un des États les plus crypto-friendly aux USA pose les bases légales à la création d’un stablecoin. Entre 2018 et 2021, le Wyoming s’est doté de lois très favorables aux entreprises de l’écosystème crypto ainsi qu’à leurs usagers.
Une prochaine étape vers l’adoption est-elle en train de se dessiner ?
Un stablecoin bientôt gravé dans les tables
Le 17 février 2022, Chris Rothfuss et Tara Nethercott, sénateurs de l’État du Wyoming, ainsi que Jared Olsen et Mike Yin, membres de la Chambre des représentants, ont présenté le dossier SF0106 au Sénat, intitulé « Wyoming Stable Token Act ». S’il est promulgué, ce projet de loi autorisera le trésorier à émettre un jeton stable indexé sur le dollar américain. Il sera remboursable en monnaie fiat détenue sur un compte de l’État.
Dès lors, le trésorier actuel du Wyoming, Curtis Meier consulterait le comité des fonds d’investissement du ministère. Il aurait la possibilité d’engager un collège d’experts pour procéder à l’émission des pièces, ainsi que de préciser les limites et les règles. Les fonctionnaires de l’État auraient jusqu’au 31 décembre pour émettre les stablecoins. Ils ont toutefois la possibilité de soumettre un rapport avant le 1er novembre si une telle offre était jugée incompatible avec la législation fédérale ou de l’État.
Un accueil en demie teinte
Caitlin Long, fondatrice et directrice générale d’Avanti Bank & Trust, a relayé la nouvelle dans un tweet. Elle y exprime son enthousiasme à voir le Wyoming, son État d’origine, « continuer à explorer de bonnes idées cryptos ». Cependant, elle a également fait part de quelques réserves :
« C’est un casse-tête – comme une obligation municipale qui ne paie pas d’intérêts et n’a pas de date d’échéance, mais qui est remboursable – sauf que ce n’est pas exactement cela car, en tant que jeton, il y aurait de grandes différences juridiques et structurelles/de règlement. Beaucoup de questions. De quoi lancer la conversation. »
Caitlin Long CEO Avanti
La réglementation crypto au Wyoming
Rappelons que Caitlin Long a très activement œuvré pour faire promulguer les lois pro-crypto au Wyoming. La société qu’elle dirige, Avanti, a d’ailleurs reçu l’autorisation d’opérer comme une banque de dépôts aux USA en octobre 2020. La plateforme d’échanges Kraken l’avait obtenue quelques semaines auparavant.
L’ensemble des textes législatifs confère de nombreux avantages aux entreprises de l’écosystème. Elles bénéficient notamment d’un cadre leur permettant de tester leurs produits sans contraintes réglementaires. Il est également plus facile pour elles d’accéder à des services bancaires. Les startups sont aussi exemptées de taxes.
Le Wyoming poursuit donc son avancée pour devenir l’oasis crypto de référence aux États Unis. Il peut compter sur des soutiens de poids tels que la sénatrice Cynthia Lummis qui détient des bitcoins. Cependant, ce coin de paradis resistera-t-il à la main mise des autorités fédérales ? Le doute est permis à l’image de ce qui se passe au Canada.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).