La revanche des DEX : OpenOcean, l’exchange interchain tout-en-un

« Tout est difficile avant d’être simple » – Cette citation, attribuée à un historien britannique nommé Thomas Fuller, sied parfaitement à la finance décentralisée (DeFi). Entre les différents réseaux (Ethereum, BNB Chain, Avalanche, etc…) et les multiples plateformes, il n’est pas toujours évident pour le novice d’appréhender la DeFi. C’est pourquoi de plus en plus de projets cherchent à simplifier les choses. L’idée étant de permettre aux utilisateurs habitués au confort des exchanges centralisés de prendre en main les outils de leur autonomie. OpenOcean a bien compris les enjeux actuels et étoffe son offre tout-en-un.

Une nouvelle plateforme d’échange interchain au sein d’OpenOcean

OpenOcean est un exchange décentralisé (DEX) lancé en 2020 qui agrège les données de différentes plateformes centralisées (CEX) et décentralisées (DEX). Il permet à ses utilisateurs de comparer en un coup d’œil différentes données comme le prix ou les frais de transactions d’une multitude d’exchanges. Il fonctionne un peu comme le ferait un comparateur de vols qui croise les données de différentes compagnies aériennes.

Mais en plus de ce service, OpenOcean vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme de swap. Elle va permettre de convertir facilement et rapidement vos cryptos en passant d’un réseau à l’autre. Ethereum, BNB Chain, Polygon, Arbitrum, Avalanche et Fantom font partie des réseaux pris en compte. Les équipes d’OpenOcean ont utilisé deux systèmes de ponts – de bridgepour passer d’une blockchain à l’autre. Il s’agit du Celer Bridge et du Multichain bridge.

OpenOcean vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle plateforme de swap tout-en-un connectée à Etehreum, BNB chain, Polygon, Arbitrum, Avalanche et Fantom. La DeFi poursuit sa conquête des utilisateurs avec des interfaces simplifiées qui concurrencent certaines plateformes centralisées.
OpenOcean annonce sur les réseaux sociaux le lancement de la nouvelle plateforme – Source : Twitter

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Les agrégateurs DEX, stars de la DeFi

Ce type de plateforme est indispensable à l’écosystème dans la mesure où elles permettent aux utilisateurs d’avoir accès à un large choix de cryptos en un seul lieu. Ainsi, plutôt que de jongler en permanence entre différents réseaux et différentes plateformes, il sera désormais possible de presque tout faire à partir d’une seule interface.

D’ailleurs, ces nouveaux services décentralisés ont particulièrement la cote depuis que la faillite de FTX a laissé sur le carreau des millions d’utilisateurs. Delphi Digital avance même le chiffre de 24 % d’augmentation du volume de ces DEX depuis l’effondrement de la plateforme de Sam Bankman-Fried. On peut donc se réjouir de ces avancées technologiques qui permettent de plus en plus facilement d’avoir accès à une multitude de services et de produits au même endroit.

Les exchanges centralisés ont effectivement du plomb dans l’aile et une migration massive de bitcoins hors des plateformes a même été observée ces derniers mois. Le tout alimenté par de multiples rumeurs d’insolvabilité post-FTX touchant différents CEX. Terminons en nuançant légèrement le propos et en mettant en garde les utilisateurs potentiels de ces nouveaux services décentralisés tout-en-un. Soyez particulièrement attentifs à chaque manipulation et à chaque signature et compartimentez bien vos différents portefeuilles. Gardez en tête que les ponts sont souvent les points faibles des protocoles.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.