LionTree, nouveau géant de wall street à rugir dans les paiements crypto
Plaidoirie – Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent une nouvelle voix en leur faveur, celle d’une banque d’investissement qui a joué un rôle clé dans des opérations financières majeures.
LionTree et les cryptomonnaies : bitcoin et ses cadets complimentés par une banque
Aryeh Bourkoff, CEO de la banque d’affaires et d’investissement LionTree, avance dans sa lettre de fin d’année, plusieurs arguments en faveur des cryptomonnaies. Il souligne que les cryptomonnaies sont devenues incontournables en 2021. La capitalisation des marchés cryptos a dépassé à certains moments les 3 000 milliards de dollars.
Les cryptomonnaies attirent les investisseurs qui disposent de liquidité relativement élevée pour diverses raisons. Bitcoin (BTC) offre une couverture contre l’inflation. Les investissements dans les altcoins et les projets DeFi permettent d’avoir des rendements supérieurs par rapport à un placement dans les actifs de la finance traditionnelle. Les cryptomonnaies sont également selon Bourkoff, une alternative pour une génération exclue du système financier traditionnel.
Bourkoff a toutefois évoqué certains défis que doivent encore relever les cryptomonnaies, des conditions nécessaires à satisfaire pour leur adoption généralisée. Les cryptomonnaies comme bitcoin doivent ainsi augmenter leur « efficacité génétique ». Des efforts doivent également être réalisés pour rendre les interfaces des projets cryptos plus conviviales.
Paiement en cryptos et token LionTree : les projets du conseiller financier de Wall Street
Bourkoff a également indiqué que LionTree pourrait accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour ses services, et même éventuellement créer son « propre token de confiance ».
« Nous explorons actuellement les moyens de commencer à accepter la crypto comme paiement pour nos services, et dans un avenir pas si lointain, à mesure que notre écosystème se développe et que nos relations continuent de mûrir, nous pourrions même créer notre propre jeton de confiance LionTree. »
Aryeh Bourkoff – CEO de LionTree
LionTree est connu pour avoir été le conseiller financier de Wall Street qui a aidé Amazon à acquérir les studios MGM en 2021. L’entreprise a une taille relativement petite, avec des réalisations cependant majeures. Elle a joué un rôle important dans la fusion de WarnerMedia avec Discovery Inc, et a aidé Snap Inc. lors de son introduction en bourse.
Les cryptomonnaies comptent donc aujourd’hui dans sa liste d’avocats, des banques ou plus généralement des acteurs de la finance traditionnelle, et non plus uniquement des geeks cachés sous des pseudos, et qui seraient en réalité des complotistes cherchant derrière leurs écrans, à renverser l’establishment.
Les banques sont devenues des acteurs importants qui œuvrent en faveur de l’adoption des cryptomonnaies. Même Goldman Sachs, qui était pourtant un détracteur de bitcoin, veut tirer profit de ce dernier. La multinationale bancaire travaillerait sur une offre de prêt garantie par bitcoin.